Actus séries

Il y a 33 ans, il faisait ses premiers pas à l'écran, aujourd'hui tout le monde le connaît. Avez-vous reconnu ce jeune acteur français ?

© AB Productions

C'est l'un des acteurs français les plus demandés du moment ! En 1992, il débutait dans une célèbre sitcom dans un rôle étonnant.

Laurent Lafitte, 51 ans, est sûrement l'un des acteurs français les plus appréciés des 10 dernières années. A l'aise dans tous les registres, le comédien sait tout jouer, en témoignent ses incursions dans de nombreux genres.

De la comédie pure avec De l'autre côté du périph et Papa ou Maman, en passant par les fresques dramatiques comme Au revoir là-haut ou Le Comte de Monte Cristo, Laurent Lafitte a su s'imposer comme une star incontournable du paysage cinématographique français.

Pensionnaire de la Comédie-Française de 2012 à 2024, c'est aussi un acteur de théâtre chevronné. Par ailleurs, il a reçu 3 nominations au César du Meilleur second rôle pour ses performances dans Elle, Au revoir là-haut et Le Comte de Monte Cristo. On le reverra au cinéma le 5 novembre prochain dans T'as pas changé, nouvelle comédie de Jérôme Commandeur.

Une sitcom culte

Mais avant de devenir un des plus célèbres acteurs français, Laurent Lafitte a fait ses débuts dans une sitcom AB Productions : Premiers baisers. Programme phare des années 90, la série a fait les beaux jours de TF1 entre 1991 et 1995.

Il y a 33 ans, en 1992, le comédien a 19 ans et décroche un petit rôle dans la sitcom, marquant ses premiers pas en tant qu'acteur. Il fait une apparition déguisé en James Bond dans l'épisode 20 de la première saison, intitulé Les Mémoires d'Annette (Magalie Madison). L'histoire est centrée sur la jeune femme, qui a décidé d'écrire ses mémoires. Pour s'amuser un peu, Isabelle lui vole le manuscrit et commence à le lire à haute voix devant ses amis...

"Je me souvenais que je l'avais fait mais je me souvenais pas que j'étais un James Bond. J'étais juste content à l'époque de décrocher un casting, d'être sur un plateau et commencer à gagner ma vie en tant qu'acteur. Mais ce n'était pas terrible !", a admis Laurent Lafitte pendant sa masterclass organisée à Lille en 2024 dans le cadre du festival Séries Mania.

Je me souvenais que je l'avais fait mais je me souvenais pas que j'étais un James Bond. J'étais juste content à l'époque de décrocher un casting. Par la suite, Laurent Lafitte continuera de s'illustrer à la télévision, notamment dans 35 épisodes de Classe Mannequin, Julie Lescaut, Avocats & associés ou le soap britannique Coronation Street. Petit à petit, il gravit les échelons et commence à se faire un nom. Le cinéma lui ouvre ensuite ses portes, notamment sous la houlette de Guillaume Canet dans Mon Idole puis Ne le dis à personne et Les Petits mouchoirs.

Une carrière bien remplie

En 2021, il réalise même son premier long-métrage, L'Origine du monde, dans lequel il dirige Karin Viard et Vincent Macaigne. Après avoir prêté sa voix à Jules César dans la série animée Astérix & Obélix Le Combat des chefs, il sera à l'affiche de la comédie T'as pas changé le 5 novembre prochain.

Véritable déclaration d'amour aux années 90, ce long-métrage de Jérôme Commandeur dresse le portrait drôle et doux-amer de ces presque quinquas que des retrouvailles vont bouleverser à jamais...

On pourra aussi le voir aux côté d'Isabelle Huppert dans La Femme la plus riche du monde, en salles le 29 octobre 2025. Le film, présenté au Festival de Cannes cette année, relate l'histoire suivante : La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie.

Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu'il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.

Par ailleurs, l'acteur et réalisateur prépare son second long-métrage, adapté du roman Le Voyant d'Étampes, d'Abel Quentin (éditions de l'Observatoire, en 2021). L'histoire suit un professeur d'université pris au cœur d'une tempête médiatique.

publié le 17 mai, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux