Il y a presque 25 ans, Heath Ledger jouait dans ce film médiéval qui quitte bientôt Netflix

© Columbia Pictures Industries, Inc. All Rights Reserved.
Avez-vous déjà vu Heath Ledger danser sur du Bowie ? C'est dans ce film décalé et ultra jouissif à rattraper sur Netflix avant son départ du catalogue.
Avant Le Secret de Brokeback Mountain et The Dark Knight, il y avait Chevalier. Beaucoup moins connu que les deux titres cités précédemment, ce film d'action est pourtant le premier gros succès d'Heath Ledger. Et si vous ne l'avez toujours pas vu, c'est le moment ou jamais de le rattraper avant son départ du catalogue Netflix.
Une délicieuse anachronie
Dans Chevalier, sorti sur nos écrans en 2001, feu Ledger se glisse dans la peau de William Thatcher, un modeste écuyer qui a un don inné pour l'équitation et les combats de joute. A la mort de son maître, il décide de prendre son identité et de concourir dans des tournois où il attire l'œil de la belle Jocelyn...
Ne vous attendez pas à un film de capes et d'épées classique, Chevalier est une anachronie dans laquelle vous verrez le comédien s'offrir un déhanché moderne sur du David Bowie. C'est drôle, décalé et surtout, ça fait terriblement plaisir de voir l'inoubliable Joker de Nolan s'amuser à l'écran. Que dire aussi des costumes et des coiffures rock'n'roll qui dénotent avec le genre et l'époque ?
Un casting hétéroclite
Chevalier, c'est aussi un casting assez improbable : Rufus Sewell se glisse dans le costume du Comte Adhemar, le grand rival de notre héros quand Paul Bettany campe Geoffrey Chaucer, un faussaire qui se lie d'amitié avec lui. Shannyn Sossamon (Sinister 2) prête ses traits à Jocelyn. Mais une petite frenchy se cache aussi dans le film ! Si vous avez regardé la vidéo de la danse, alors que vous aurez sûrement remarqué la présence de ... Bérénice Bejo.
Un choix pas si étonnant que cela quand on sait que l'action de Chevalier est censée se jouer en partie en France, dans la petite ville de Lagny-sur-Marne (le tournage a eu lieu en République Tchèque). L'actrice française, âgée de 21 ans seulement, a d'ailleurs passé les auditions pour jouer la princesse, avant que le rôle ne soit finalement confié à Sossamon. Dans cette interview, Bejo révèle d'ailleurs que c'est son accent anglais trop prononcé qui a joué contre elle. On lui proposera finalement d'interpréter Christine, une jeune femme timide de la cour...
Chevalier quitte Netflix le 14 avril prochain.
publié le 8 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné