"J'ai eu le souffle coupé" : cette scène de Monstre saison 3 a impressionné toute l'équipe de la série Netflix sur Ed Gein
temps de lecture 2 minutes
Si vous avez vu "l'Histoire d'Ed Gein" sur Netflix, certaines scènes très intenses (c'est un euphémisme) vous sont sûrement restées en tête. Mais ont-elles été difficiles à tourner pour les acteurs ? On a enfin la réponse !
© Netflix
On en sait plus sur comment s'est passé le tournage de Monstre Saison 3 ! Disponible sur Netflix depuis le 3 octobre, la série créée par Ian Brennan et Ryan Murphy continue de caracoler en tête du classement des contenus les plus visionnés de la plateforme, et certaines scènes semblent avoir particulièrement marqué les spectateurs.
Il faut dire que les crimes du tueur en série Ed Gein, interprété par l'acteur Charlie Hunnam, sont réellement sordides, mais surtout très graphiques. De quoi, légitimement, nous demander comment l'équipe a vécu cette expérience de tournage pas comme les autres.
LA scène de Monstre Saison 3
Parmi toutes les scènes "marquantes" de la série, l'une d'elle a choqué un certain nombre de spectateurs, et nous avec. Il s'agit bien sûr spoiler: du moment où Ed Gein allonge le cadavre d'une femme avec lequel il va avoir des rapports sexuels, et prend le temps de lui jouer une sérénade à l'accordéon pour la "séduire".
Une scène particulièrement glauque, que le créateur Ryan Murphy imaginait très difficile à tourner pour Charlie Hunnam. A tel point que le scénariste a même pris le temps d'évoquer avec lui des options alternatives, au cas où, comme le rapporte nos confrères de GQ. C'était sans compter sur l'engagement du comédien, qui lui a simplement répondu : "Non, c'est du gâteau."
Un dévouement absolu, qui a également époustouflé le co-créateur de la série Ian Brennan sur le tournage. Il raconte : "J'ai regardé et c'était lui. C'était Ed Gein. [...] J'en ai eu le souffle coupé."
Un tournant dans la carrière de l'acteur ?
Bien que la performance de l'acteur ait été globalement saluée, Charlie Hunnam est conscient que certaines personnes trouvent cela choquant d'interpréter aussi intimement un personnage monstrueux. Si l'acteur a ici employé la même méthode qu'avec tous ses personnages, il a lui tout de même fallu développer une certaine empathie avec le tueur pour l'incarner au mieux. Il s'en explique :
"Mon rôle est de ne pas me juger du tout. [...] Je risque fort d'être vivement critiqué pour avoir manifesté trop d'empathie envers lui, et j'ai simplement dû suivre mon instinct"
Quoi que l'on pense de son degré d'implication, il y a fort à parier que cette performance saisissante soit un tournant dans la carrière de l'acteur, et qu'il soit célébré par ses pairs lorsque viendra la saison des récompenses !
Monstre : L'Histoire d'Ed Gein, est à retrouver en intégralité sur Netflix.
publié le 15 octobre, Clément Schmidt, Allociné