"J'ai refusé la première fois" : cette actrice a failli ne pas être l'héroïne de cette série culte notée 4,4 sur 5

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Ça lui paraît complètement fou maintenant : Elisabeth Moss explique pourquoi elle a tout d'abord refusé de jouer dans "The Handmaid's Tale". La série vient de tirer sa révérence sur Hulu, avec quelques déceptions (justifiées) toutefois.
Alors que The Handmaid's Tale vient de faire ses adieux au petit écran aux États-Unis (elle sera disponible chez nous sur OCS à partir du 5 juin), Elisabeth Moss revient sur son passage à Gilead ces neuf dernières années.
La double lauréate des Golden Globes a déclaré être "tellement contente d'avoir" accepté le rôle de June Osborne, après avoir l'initialement refusé, dans l'adaptation en série par Hulu du roman de Margaret Atwood de 1985, dont la sixième et dernière saison s'est achevée le 27 mai.
"Dieu merci, ça a marché comme il le fallait", a déclaré Moss, invitée du "Jennifer Hudson Show" (via Deadline), expliquant qu'elle avait hésité à s'engager dans une autre série juste après ses 8 saisons dans Mad Men (2007-2015).
Elle a ajouté : "Je n'étais pas sûre d'être prête à m'engager à nouveau, alors j'ai refusé la première fois qu'ils me l'ont proposé. Je sais, ça paraît fou maintenant. Je suis tellement contente d'avoir corrigé ça. Et puis ils sont revenus et m'ont gentiment proposé à nouveau, blablabla. Et le truc qui a fait pencher la balance, c'est qu'ils m'ont divulgué - évidemment exprès - à qui ils allaient le proposer si je refusais, et je me suis dit : 'Pas de mon vivant.'"
"C'est ce qui m'a fait réaliser que je devais le faire. Je ne supportais pas l'idée que quelqu'un d'autre joue ce rôle, vous voyez ce que je veux dire ?", a-t-elle expliqué. "C'est ce qui m'a fait réaliser à quel point je voulais le faire."
Se déroulant dans la société dystopique de Gilead, The Handmaid's Tale - ou La Servante écarlate - suit June, alias Defred (ou Offred en VO) contrainte de se reproduire avec un commandant de haut rang, tout en complotant secrètement pour renverser le gouvernement totalitaire et retrouver la fille qui lui a été enlevée.
En avril, le créateur de la série, Bruce Miller, était en phase de casting pour la suite à venir, The Testaments, basée sur le livre de Margaret Atwood paru en 2019.
Une conclusion fidèle mais frustrante pour les fans
Attention spoilers ! Le reste de cet article dévoile la fin de "The Handmaid's Tale". À ne pas lire si vous n'avez pas encore vu le dernier épisode de la série.
Après six saisons intenses, The Handmaid's Tale s'est terminée comme elle a commencé et a tiré sa révérence avec un dernier épisode à la fois discret, poignant et chargé de symboles, qui fait écho aux tout débuts de l'histoire. Tout en préparant le terrain pour The Testaments, ce final marque une conclusion fidèle à l'univers de Margaret Atwood.
Rappelez-vous, dans la scène finale du tout premier épisode, en 2017, Defred est assise dans les quartiers que lui ont fournis ses ravisseurs, observant les choses qui l'entourent dans un monologue intérieur : "Une chaise. Une table. Une lampe. Et une fenêtre avec des rideaux blancs." La voix off d'Elisabeth Moss conclut sur un ton choquant : "Mon nom est June." C'est un nom qu'elle n'est plus autorisée à utiliser à Gilead, mais qu'elle utilise encore intérieurement pour préserver une part essentielle d'elle-même.
Dans le dernier épisode, June, désormais libre d'utiliser son prénom, retourne dans la maison de ses cauchemars, désormais en ruines, et commence l'écriture de ses mémoires. L'enregistrement qu'elle réalise dans les derniers instants de la série commence ainsi : "Une chaise. Une table. Une lampe... Mon nom est Defred." La boucle est bouclée.
Une bonne raison pour cette fin
S'exprimant face à Variety, Elisabeth Moss, qui a réalisé le dernier épisode, a tout d'abord expliqué que ce que l'on entend dans cette scène finale est en réalité un mélange : une version nouvellement interprétée du monologue se superpose à la version enregistrée il y a près de dix ans.
Cette scène présente également un aperçu imaginaire d'Hannah, la fille de June, ce qui a déçu de nombreux téléspectateurs. La mère et la fille ont été séparées avant le début de la série, et la série se termine en effet sans leurs retrouvailles tant attendues. La quête de June pour sauver Hannah a été le fil conducteur de la série, mais la publication en 2019 du roman Les Testaments de Margaret Atwood, une suite du matériel source de la série dans lequel Hannah apparaît, a mis fin à cette possibilité.
"Notre défi était de rester fidèles à la décision de Margaret, tout en honorant la présence d'Hannah. Personne n'est plus conscient que moi du désir du public de voir June récupérer Hannah. C'est la question numéro 1 qu'on me pose. C'est la première chose que les gens veulent. Je ne veux pas que ce soit un fardeau, mais je porte cette question en moi depuis des années. Et je tiens à dire à tous ceux qui me disent : 'S'il vous plaît, dites-moi qu'elle récupère sa fille', je comprends ce que vous ressentez, mais ce n'est pas le cas dans la suite de Margaret."
Enfin, elle a conclu : "Alors, la suite logique, conscients que notre public allait être déçu, voire surpris, était d'intégrer Hannah. Nous y avons veillé tout au long de la saison, jusqu'à la scène finale où nous la mettons dans la pièce." Mais de façon imaginaire donc.
The Handmaid's Tale se termine sur une note étonnamment ambivalente : Gilead n'a pas été renversé mais a été gravement affaibli, et June jure de continuer à se battre et de s'exprimer.
La sixième et dernière saison de The Handmaid's Tale fera ses débuts chez nous sur OCS ce 5 juin. En attendant, les 5 autres saisons du show sont à revoir sur Prime Video.
publié le 1 juin, Aude Mackau, Allociné