"Je n'avais rien fait de mal" : à 15 ans, pourquoi cet acteur de La Petite Maison dans la prairie a-t-il été écarté de la série ?
temps de lecture 2 minutes
L'acteur Patrick Laborteaux, qui incarnait Andy dans "La Petite maison dans la prairie", a été viré de la série à 15 ans, mais pour quelle raison ?
© NBC
"La Petite Maison... ton univers impitoya-ableu !" Eh oui, il n'y a pas que Dallas qui a bénéficié de drama en coulisses ou en plateaux ! En témoigne la prise de parole récente de l'acteur Patrick Laborteaux qui incarnait le jeune Andrew Garvey (alias Andy) dans La Petite Maison dans la prairie.
Dans la série, Andy était le meilleur ami de Laura Ingalls et de son frère Albert. Il avait pour père Jonathan Garvey (joué par Merlin Olsen, aucun rapport avec les Olesen de la série!) et Alice Garvey (Hersha Parady).
"C'était difficile pour moi"
Mais un jour, les scénaristes du show décident de faire brûler l'école pour aveugles de la ville de Walnut Grove, et cet incendie va avoir des conséquences terribles pour le personnage d'Andy. Au micro de Buzzfeed (via Télé Loisirs) son interprète raconte :
"C'était difficile pour moi car la mère d'Andy, Alice Garvey, décède [dans l'incendie] de l'école pour aveugles et dès l'épisode suivant, Jonathan et Andy partent pour une autre ville, donc je quitte la série."
"C'était une ouverture pour un pilote qu'ils n'ont pas commandé. L'idée était que Merlin Olsen soit le shérif d'une ville et que je joue son fils. Mais la chaîne a tranché : 'OK pour prendre Merlin, mais on ne veut pas que le show soit lié à La Petite Maison dans la prairie'. Ils ont donc créé la série Father Murphy, et ont dû choisir un enfant qui me ressemblait comme deux gouttes d'eau pour le rôle."
En effet, malgré la présence d'une partie de l'équipe de La Petite Maison à des postes clés de la série, Father Murphy avec Merlin Olsen n'est pas un spin-off de la série consacrée à la famille Ingalls. Olsen y joue un garde-frontière qui se déguise en prêtre pour enquêter sur une affaire de travail d'enfants, soit un tout autre personnage que celui qu'il incarnait dans le show produit par Michael Landon. Et ce parti-pris va beaucoup affecter Patrick Laborteaux...
Viré à 15 ans !
"C'est un peu triste, car je quittais La Petite Maison. Quand vous avez 15 ans et que vous êtes viré, alors même que vous n'avez rien fait de mal, vous perdez votre travail et ça craint. La bonne nouvelle, c'est que mon frère était toujours dans la série, donc je pouvais retrouver mes amis dès que je le pouvais."
En effet, si Patrick Laborteaux jouait Andy, son frère Matthew Laborteaux incarnait Albert, le frère de Mary et Laura Ingalls. Tous les deux étaient très complices à la ville comme à l'écran, et dans la série, leurs personnages se disputaient même le cœur d'une fille dans l'épisode 6 de la saison 20 ! Matthew Laborteaux restera jusqu'à la saison 8, en revenant même dans la 9ème le temps de deux épisodes.
Patrick, lui, n'aura jamais l'occasion d'y reparaître, pas même dans les téléfilms qui continueront à écrire l'histoire des Ingalls après la fin de la série.
publié le 26 juillet, Corentin Palanchini, Allociné