Jean Dujardin : vous ne le saviez peut-être pas mais il a débuté sa carrière d'acteur par un remake !

© Bestimages/Prime/JLPPA
Découvrez de quel pays "Un gars, une fille" est le remake, car contrairement à une idée de reçue, ce n'est pas une création originale française.
Chouchou et Loulou d'Un gars, une fille ont fait les belles heures de France 2 au début des années 2000, confirmant que Jean Dujardin et Alexandra Lamy étaient des acteurs très doués pour la comédie, leur carrière postérieure à la série le prouvera. Saviez-vous cependant qu'Un gars, une fille telle que nous la connaissons en France n'est pas une création originale ?
Un remake de quel pays ?
Au générique de la série, on peut lire qu'elle est créée par un certain Guy A. Lepage. Ce dernier est un acteur québécois qui écrit des séries depuis la fin des années 80. En 1997, il a interprété le héros d'une série québécoise intitulée Un gars, une fille, diffusée à partir de 1997. Durant 130 épisodes et 7 saisons, il y a donné la réplique à Sylvie Léonard, et Guy et Sylvie, sont les Chouchou et Loulou locaux.
Au Québec, il ne s'agit pas d'un format court, mais d'un 26 minutes par épisode, qui mettent bout-à-bout de petits sketchs. On y suit les problèmes du quotidien du couple formé par Guy et Sylvie, imaginés par une équipe de scénaristes dont font partie Guy A. Lepage et Sylvie Léonard.
Dès 1999, deux ans après le lancement au Québec, Lepage a l'idée de franchiser le projet et d'en faire une adaptation pour différents pays, dont la France. "Notre" version est donc lancée dès 1999 et se termine en 2002 après 4 saisons. Lepage y est crédité comme créateur de la série.
Comme relaté par ici.radio-canada, la production française de l'époque opte pour un format très court, afin que le quotidien de ce couple formé par Jean et Alexandra soit suivi chaque jour par les Français. Elle ajoute aussi une césure interrompant les sketches afin de sans cesse rappeler le concept, et reprend le code "bleu contre rose" qui marquait déjà le générique de fin de la version québécoise.
Exporté dans le monde entier
Le succès suivra en France, et Lepage va franchiser sa création dans de nombreux pays dont le Canada (A Guy and a Girl), la Bulgarie (Tia i toi), la Grèce (S' agapo - M' agapas), la Russie (Sasha+Masha), la Serbie (Andrija i Andjelka), la Turquie (1 Kadin 1 Erkek), la Hongrie (Brigi és Brúnó) et la Pologne (Kasia i Tomek).
Chaque fois, les textes de l'émission d'origine sont conservés, et adaptés à la culture de chaque pays.
Un gars, une fille version Québec a connu un revival à partir de 2023 et toujours en cours aujourd'hui, avec Guy et Sylvie de retour pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. En France, il n'est pas question à l'heure de ces lignes d'un éventuel retour de la série avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Un jour, peut-être ?
publié le 24 juin, Corentin Palanchini, Allociné