Actus séries

L'acteur et réalisateur Franck Gastambide est accusé de violences sexuelles, physiques et psychologiques par 6 femmes

© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Six femmes, dont trois anciennes compagnes, accusent Franck Gastambide de violences sexuelles, physiques et psychologiques, dans une enquête publiée par Mediapart.

Connu pour ses comédies (Les Kaïras, Pataya, Taxi 5...) et ses séries (Validé, La Cage), Franck Gastambide est un poids lourd du cinéma et du petit écran français. Mais l'acteur et réalisateur fait aujourd'hui l'objet de six témoignages de femmes, dont trois anciennes compagnes, pour des faits présumés de "violences sexuelles, physiques et psychologiques".

Dans une longue enquête, nos confrères de Mediapart ont ainsi recueilli de nombreux témoignages dénonçant les agissements présumés de Franck Gastambide. À ce jour toutefois, aucune plainte n'a été déposée contre lui. Cinq de ces femmes ont souhaité conserver leur anonymat, et seule la sixième d'entre elles - la comédienne Marion Séclin - a accepté de témoigner à visage découvert.

Des premiers faits qui remonteraient à 2013

Cette dernière accuse notamment Gastambide de gestes déplacés à son encontre lors du tournage de l'émission Le Débarquement en 2013. "Sans crier gare, et alors qu'on ne se connaît absolument pas, il a commencé à frotter son sexe sur ma main", des accusations d'attouchements et de harcèlement sexuels corroborées par l'humoriste Kevin Razy, également présent sur le tournage ce jour-là.

"J'étais la seule à être outrée par ce qui m'est arrivé. Sur le plateau, ça a été pris comme une blague, c'était normalisé" regrette aujourd'hui Marion Séclin, qui rappelle qu'à l'époque de ce tournage elle n'était "qu'une petite comédienne qui débutait, alors que lui était déjà célèbre."

Deux anciennes collaboratrices de Franck Gastambide sur la première saison de Validé accusent l'acteur et réalisateur de gestes déplacés (pour la première) et de harcèlement à caractère sexuel (pour la seconde). Également interrogé par Mediapart, Franck Gastambide reconnaît une partie des faits, mais avance qu'une discussion avec l'une des deux femmes a permis de mettre fin au malaise engendré par la situation.

Franck Gastambide nie la plupart des faits qui lui sont reprochés

Trois anciennes compagnes le décrivent par ailleurs comme un homme brutal - tant dans les mots que les gestes - et des formes d'emprise toxique. De son côté, Franck Gastambide s'estime être lui-même la "victime", et reconnaît des gestes de défense lors de disputes. Également accusé de harcèlement et de tentatives d'intimidation, ce dernier concède un comportement possessif et méfiant.

L'article de nos confrères précise que Franck Gastambide a accepté de se rendre dans les locaux de Mediapart pour un échange d'environ cinq heures. Ce dernier est venu accompagné d'un dossier contenant des reproductions de SMS et des dizaines témoignages attestant son innocence.

Une autre rencontre de deux heures a eu lieu quelques jours après ce premier rendez-vous, au cours de laquelle de nouveaux éléments ont été présentés par l'acteur et réalisateur. Précisons par ailleurs qu'une septième femme a souhaité retirer son témoignage avant la publication de cet article.

publié le 21 février, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux