Actus séries

La Meneuse sur Netflix : la série sur le monde de la NBA est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

© Netflix

La série "La Meneuse" qui voit Kate Hudson prendre la tête d'une équipe de NBA est-elle tirée d'une véritable histoire ?

Netflix a dévoilé ce jeudi 27 novembre la première saison de La Meneuse, sa toute nouvelle série originale comique. Ce programme voit Kate Hudson prendre la tête d'une équipe de basket de la NBA, et faire face aux préjugés sexistes des personnalités du monde du sport. Cette comédie engagée est la toute nouvelle création de Mindy Kaling (The Mindy Project).

Bien qu'elle ne soit pas à proprement parler une série de sport, La Meneuse livre un portrait convaincant des coulisses méconnues du basketball professionnel. À tel point que l'on pourrait se demander si le programme n'est pas tiré d'une véritable histoire.

La réponse à cette question est non : la série n'est pas tirée d'une vraie histoire, mais le personnage d'Isla Gordon (Kate Hudson) est en revanche inspiré d'une véritable propriétaire d'équipe de NBA.

Une légende des Lakers et de la NBA

Jenie Buss est en effet à la tête des Los Angeles Lakers depuis 2013, en remplacement de son père Jerry Buss. Personnalité emblématique du basket américain, ce dernier a acheté les Lakers à la fin des années 70 et a permis à l'équipe de dominer la ligue dans les années 80 grâce notamment à Magic Johnson et Kareem Abdul-Jabbar. Cette histoire est racontée dans la série Winning Time.

Depuis la nomination de Jeanie Buss comme vice-présidente de l'équipe en 1999, les Lakers ont remporté six titres de NBA et accueilli de nombreuses stars telles que LeBron James et Kobe Bryant. Elle figure à ce jour parmi les personnalités les plus influentes du milieu du sport américain.

"Ayant connu Jeanie depuis mon adolescence, j'ai ressenti une connexion unique avec le personnage. La vie et la carrière de Jeanie dans le monde du basketball professionnel, dominé par les hommes, sont inspirantes, et sa volonté de nous laisser explorer une version comique de cet univers a été libératrice" a confié Kate Hudson au site promotionnel Tudum.

Les noms ont été changés pour les besoins de l'adaptation : Jeanis Buss est ainsi devenue Isla Gordon, et les Los Angeles Lakers ont été rebaptisés les Los Angeles Waves. Notons toutefois que Jeanie Buss est créditée au générique du programme en tant que productrice déléguée. L'affiche de la série est par ailleurs inspirée de la couverture de son autobiographie best-seller Laker Girl.

La série La Meneuse est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 28 février, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux