Actus séries

La nouvelle est tombée : après 5 ans d'attente, Disney annule la suite de ce film d'animation historique

© La Princesse et la Grenouille, bande-annonce. Tiana de retour avec une série sur Disney+

Toutes les héroïnes de Disney n'ont pas la même chance que Vaiana. Alors que la pote de Maui a vu sa série prévue pour Disney+ être transformée en film pour le cinéma, le projet de suite autour de Tiana - héroïne de La Princesse et la grenouille (2009) vient d'être annulé.

En 2020, alors que l'épidémie de Covid-19 contraignait les gens à se confiner à la maison, les dirigeants de Disney+ souhaitaient profiter de la situation pour les convaincre de s'abonner à la nouvelle plateforme de streaming. Et à cet effet, il était annoncé la production de nombreux projets tirés de licences emblématiques du studio.

5 ans après son annonce, Tiana est annuléeCinq ans plus tard, on a effectivement le droit à des séries issues des univers Star Wars ou Marvel, mais tout ce qui touche à Disney/Pixar se fait beaucoup plus rare. Et ça ne risque pas de changer. Alors même que la série Gagné ou Perdu - tirée de l'univers Vice-Versa, vient de débarquer au sein du catalogue, celle-ci sera la dernière du genre.

Après avoir finalement fait modifier en dernière minute le concept de série autour de Vaiana pour en faire un film destiné au cinéma, c'est le projet de série autour de La Princesse et la Grenouille (annoncée dès 2020 !) qui vient d'être tout simplement... annulé.

"Walt Disney Animation Studio a officiellement coupé court à la série Tiana (titre du projet, ndlr), alors qu'il abandonne la création de contenus longs (séries et films, ndlr) à destination du streaming", a révélé le Hollywood Reporter. Le site précise plus loin : "Malgré les nombreux efforts en interne, incluant notamment plusieurs changements au sein de l'équipe créative, Tiana n'a jamais réussi à atteindre les objectifs vis-à-vis des coûts de production".

La Princesse et la Grenouille quand même de retourUne décision qui déçoit les fans de cette héroïne historique, première princesse noire de Disney. Lors de son annonce, il avait en effet été révélé que la comédienne Anika Noni Rose était de nouveau attendue au casting et que Tiana était envisagée comme une série musicale avec de nombreux numéros pensés pour rendre hommage à l'ambiance inégalable de la Nouvelle-Orléans. "Tiana embarquera dans une nouvelle grande aventure en tant que nouvelle Princesse de Maldonia", révélait le synopsis, qui prévenait, "Un rappel de son passé à la Nouvelle-Orléans va la ramener en arrière".

Malgré tout, si Disney n'ira donc pas au bout de cette série (dont un premier visuel avait été dévoilé, disponible ci-dessus) et n'a pas l'intention de transformer son concept en film pour le ciné, comme ce fut le cas pour Vaiana, la princesse Tiana ne devrait pas être totalement oubliée. Toujours d'après le Hollywood Reporter, Disney+ serait en train de développer un épisode spécial, en format court, autour d'elle. Aucune information n'est connue à ce jour, mais l'intrigue devrait faire suite aux événements de La Princesse et la Grenouille.

Une façon de continuer à faire vivre la licence à moindre coût aux yeux du public (après tout, les deux parcs Disney aux USA ont transformé l'attraction Splash Montain à son image, autant rentabiliser l'investissement) et possiblement prendre la température. Qui sait, en cas de gros accueil des abonnés, les dirigeants pourraient se laisser convaincre par une vraie suite sur grand écran...

publié le 4 mars, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux