Les Sentinelles sur Canal+ : des recherches pour créer des super soldats ont-elles vraiment existé ?
temps de lecture 2 minutes
Dans "Les Sentinelles", les téléspectateurs suivent un groupe de soldats qui ont reçu un mystérieux sérum qui leur confère des supers pouvoirs. Saviez-vous que des recherches de ce type ont vraiment existé ?
© Caroline Dubois / Federation Studio France / Esprits Frappeurs / CANAL+
Lundi 29 septembre dernier, Canal+ a donné le coup d'envoi de Les Sentinelles, sa nouvelle création originale.
Adaptée de la BD éponyme, cette série en huit épisodes suit les aventures de Gabriel Ferraud (Louis Perres), un jeune soldat grièvement blessé sur le champ de bataille durant la Première Guerre mondiale, qui est choisi pour participer à un programme de recherche ultra-secret de l'armée française qui vise à créer des combattants d'un genre nouveau.
Devenu plus fort, plus rapide, plus résistant qu'un être humain normal suite à l'injection d'un mystérieux sérum, il intègre une unité d'élite composée de soldats augmentés : les Sentinelles.
Les recherches autour des Sentinelles ont-elles vraiment existé ?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, des recherches autour de la création de "super soldats" ont réellement existé. Ce sont cependant des études qui ont surtout vu jour lors de la Seconde Guerre mondiale, comme l'a confié Guillaume Lemans, le scénariste, lors d'un point presse.
"Les Allemands ont vraiment développé des sérums de combat. Certains soldats pouvaient ne pas dormir pendant 72 heures, parce qu'ils étaient sous drogues," a-t-il ainsi expliqué.
"Dans la série, on a pris de l'avance là-dessus, mais ça a vraiment existé. C'était de l'amphétamine. L'objectif était d'avoir des soldats qui ne dormaient pas, ou des pilotes d'avion qui pouvaient faire des missions de 40 heures sans dormir. C'est l'Allemagne nazi qui a su développer ça."
Le scénariste a également tenu à préciser que, même si ces recherches ont surtout été faites lors de la Seconde Guerre mondiale, la guerre de 14-18 a marqué un tournant dans la manière de combattre. Et c'est cela qu'ils ont voulu mettre en lumière avec Les Sentinelles.
"Si la guerre de 14 a fait autant de morts, c'est parce que c'est la première fois que les sociétés industrielles ont pu vraiment tester la modernité de leurs armes", a révélé Guillaume Lemans. "Depuis la guerre de 1870, l'industrie européenne a créé des mitrailleuses, des grenades, des tanks, des lance-flammes... Tout ça a été inventé en 14."
"Les Sentinelles, c'est l'apothéose de cette logique. On avait une course à l'armement entre les pays, et ça a tué des milliers d'hommes. Personne ne s'attendait à ça. Il y a eu énormément d'inventions militaires en 14 dont des armures de combat, pour essayer de contrer les mitrailleuses."
"Ces armures empêchaient effectivement aux balles de passer, mais elles étaient tellement lourdes que les hommes sont tombés et sont morts noyés dans la boue parce qu'ils ne pouvaient plus se relever." Les scénaristes se sont donc inspirés de ces idées pour recréer Les Sentinelles.
Retrouvez un nouvel épisode inédit de Les Sentinelles ce lundi 6 octobre sur Canal+. Pour les plus impatients, la saison 1 est d'ores et déjà disponible sur la plateforme MyCANAL.
publié le 6 octobre, Lucie Reeb, Allociné