Actus séries

Mauvaise nouvelle, la saison 2 de la série d'espionnage la plus chère de l'histoire est encore repoussée !

Bande-annonce de Citadel - © Vidéo et image : Prime Video

Elle était attendue pour cet automne, finalement, la saison 2 de la série d'espionnage la plus chère de l'histoire aurait été repoussée à 2026. C'est ce qu'avancent les médias américains alors que Prime Video serait déçu par les premiers aperçus des nouveaux épisodes.

En avril 2023, Prime Video dévoilait l'un de ses plus gros projets : Citadel. Portée par Richard Madden (Game of Thrones) et Priyanka Chopra Jonas (Quantico), cette série suivait le retour aux affaires de deux espions devenus amnésiques à la suite d'une mission qui avait mal tourné.

Et si la saison 1 n'était composée que de six épisodes, la plateforme croyait fermement en son potentiel avant sa production. Dotée d'un budget de 160 millions de dollars, Citadel voyait même le site de streaming se préparer à étendre son univers avec l'ambition de produire quatre spin-offs. Rien que ça.

Une production catastrophique pour la saison 1Deux ans plus tard, c'est peu dire que l'ambiance a changé. Certes, une saison 2 a bien été commandée (avant le début de la diffusion des premiers épisodes), mais les dirigeants d'Amazon MGM auraient très mal vécu la création de la saison 1.

Et pour cause, celle-ci avait coûté 75 millions de dollars de plus que le budget initial (qui avait donc grimpé à 235 millions de dollars), la faute à d'innombrables reshoots, deux montages différents et des démissions en pagaille dans l'équipe. Tout ça pour un accueil glacial de la part du public, avec une note moyenne de 62% attribuée sur Rotten Tomatoes (51% par la presse).

A lire aussi : "J'ai reçu des coups" : pour Citadel, Priyanka Chopra a fait toutes ses cascades et... elle a énormément souffert

Amazon miserait sur la prudence pour la suiteAussi, au regard des enjeux financiers énormes, il ne serait plus question pour la plateforme de faire n'importe quoi avec Citadel. Résultat ? Alors même que la suite était attendue pour cet automne 2025, elle aurait finalement été repoussée au printemps 2026. "Cela serait lié au mécontentement d'Amazon MGM vis-à-vis de ce qu'ils ont déjà pu voir de cette saison 2", explique une source du Hollywood Reporter.

Conscient que le public ne pardonnera pas de nouveaux épisodes moyens et qu'organiser des reshoots plomberait les finances, le studio souhaiterait prendre son temps cette fois pour produire la meilleure version possible. Preuve qu'il ne serait plus question d'aller trop vite et de faire n'importe quoi, tous "les projets de spin-offs seraient également suspendus, au moins jusqu'à la mise en ligne de la saison 2, si ce n'est indéfiniment".

Et ensuite ? Là où ce projet avait été commandé par l'ancienne direction d'Amazon MGM, le Hollywood Reporter laisse entendre que des sources en interne se demandent désormais si la franchise ne serait pas destinée à prendre fin plus tôt que prévu.

Après tout, comme le rappelle le site américain : "La série était censée être la réponse d'Amazon à James Bond". Or, on l'a récemment appris, la nouvelle direction d'Amazon vient d'acquérir les droits d'exploitation de l'agent 007... Autrement dit, il apparait improbable de voir le studio dépenser de l'argent pour deux concepts qui se rapprochent...

publié le 31 mars, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux