Actus séries

Mauvaise nouvelle pour la franchise d'action des réalisateurs d'Avengers !

© Amazon Prime Video

Alors qu'Anthony et Joe Russo sont de retour chez Marvel pour les prochains films "Avengers", leurs autres projets se prennent les pieds dans le tapis.

Après le flop sur Netflix de leur nouveau film The Electric State, qui a coûté 320 millions de dollars, Anthony et Joe Russo enchaînent les mauvaises nouvelles. Les réalisateurs d'Avengers : Infinity War et Endgame pourraient bien voir un autre de leur projet d'envergure se casser les dents.

Outre les films des studios Marvel, les frères Russo se sont essayés à d'autres projets comme les films Cherry et The Gray Man, mais aussi la production d'une franchise sérielle d'envergure sur Prime Video. Et son avenir est très incertain.

Mauvaises nouvelles pour la franchise "Citadel"

The Hollywood Reporter nous apprend que Citadel, collection de séries d'action et d'espionnage déclinées dans plusieurs pays qu'ils produisent, pourrait ne pas avoir un futur très réjouissant.

Deuxième série la plus chère de Prime Video après Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, Citadel n'a pas été le carton mondial attendu à sa sortie, malgré des bons scores aux Etats-Unis.

C'est également le cas de ses premiers spin-offs Citadel : Diana (production italienne) et Citadel : Honey Bunny (production indienne) qui ont fonctionné localement mais pas dans le monde.

Prime Video misait pourtant beaucoup sur cette franchise, dès la sortie de la première série très coûteuse, qui a vu ses budgets exploser (300 millions de dollars pour la saison 1) et qui a été le théâtre de nombreux différends créatifs avec un changement de showrunneurs et l'obligation de reshoots. Malgré ces obstacles qui ont repoussé de plusieurs années la sortie de la série, cette dernière avait obtenu un renouvellement.

Quel avenir pour la franchise "Citadel" et les frères Russo ?

Mais le départ surprise de Jennifer Salks, directrice d'Amazon Studios à l'origine de cette franchise, change la donne. La saison 2 de Citadel, en post-production, qui devait sortir à l'automne cette année serait repoussée au printemps 2026, selon les sources du Hollywood Reporter.

Et si la saison 2 de Citadel arrive à sortir sur Prime Video, elle devra faire des scores plus importants que la saison inaugurale pour espérer être renouvelée pour une troisième saison. Les spin-offs, quant à eux, n'ont pas encore été renouvelés ou sont en stand-by et pourraient tout simplement être annulés.

Ces déconvenues sur Citadel et le mauvais accueil de The Electric State inquièteraient Kevin Feige, selon les rumeurs. Le président de Marvel Studios a fait de nouvel appel aux frères Russo pour réaliser Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, les prochains blockbusters Marvel très attendu. Mais réussiront-ils leur retour et pourront-ils encore attirer les foules alors que Doomsday est déjà annoncé avec un budget de 450 millions de dollars ?

Les séries "Citadel", "Citadel : Diana" et "Citadel : Honey Bunny" sont disponibles sur Prime Video.

publié le 31 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux