NCIS : "Je ne serais pas là où je suis aujourd'hui si j'étais restée"... Sasha Alexander (Kate) revient sur les vraies raisons de son départ
temps de lecture 3 minutes
La saison 23 de "NCIS : Enquêtes spéciales" débute très prochainement aux États-Unis. À cette occasion, remontons le temps et revenons sur le départ de Sasha Alexander, alias Caitlin "Kate" Todd, partie en 2004 après deux saisons.
© CBS
Deux ans après Dawson, où elle jouait Gretchen, la sœur aînée de Pacey, Sasha Alexander était au générique d'une autre série à succès avec NCIS : Enquêtes spéciales. Bien qu'apprécié du public, le personnage de Kate est abattu d'une balle dans la tête lors du final de la saison 2. Elle est assassinée par Ari, un tireur embusqué et un agent double du Mossad, alors qu'elle était dans un entrepôt abritant une cellule terroriste.
Dans le podcast Off Duty: An NCIS Rewatch, deux des stars de la série, Michael Weatherly et Cote de Pablo, reviennent sans langue de bois sur les coulisses de la série policière, notamment sur les tensions qui peuvent régner au sein des équipes, ainsi que les conditions de travail éprouvantes du programme. Sasha Alexander est justement l'une des membres de l'équipe qui en a fait les frais, au point de quitter le show.
Donald P. Bellisario, le co-créateur de la série, s'est confié sur le départ de l'actrice au Chicago Tribune en 2005. Alors qu'il se préparait à s'offrir une petite pause en Australie une fois le dernier épisode de la saison 2 écrit, Sasha Alexander est venue le voir deux jours avant son départ, les larmes aux yeux, lui annonçant qu'elle ne pouvait plus travailler aussi dur. Il se souvient : "Nous travaillons de très longues heures, et Sasha ne se sentait tout simplement plus capable physiquement d'assumer un tel emploi du temps et un tel engagement".
Bien qu'elle était encore sous contrat avec CBS, Bellisario a plaidé la cause de l'actrice auprès de la chaîne : "Vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à travailler alors qu'il vous dit que ce n'est pas ce à quoi il s'attendait." Cependant, même s'il semble compréhensif, Bellisario n'a pas cherché à l'époque à assouplir les emplois du temps des acteurs afin de leur permettre de souffler, et de trouver un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.
En juin 2024, au micro de ses anciens collègues, Alexander raconte : "J'avais travaillé sur d'autres séries avant NCIS mais aucune n'a été aussi exigeante." Outre le rythme intense des tournages, elle avait aussi un problème avec les délais d'écriture : "Au début, nous n'avions pas les scripts complets, seulement des séquences".
Weatherly renchérit, se remémorant le chaos des premières saisons, où les trois acteurs principaux avaient tendance à être réunis dans chaque scène, même si l'histoire ne l'exigeait pas. De même, certains figurants se retrouvaient "promus" au rang de méchants de l'épisode, provoquant l'ajout de scènes supplémentaires, et du stress pour les figurants qui n'avaient parfois pas de réelle expérience d'acteur.
Sasha Alexander a su rebondir après son départ de NCIS en décrochant l'un des deux rôles phares de la série Rizzoli & Isles: Autopsie d'un meurtre, dans laquelle une inspectrice et une légiste font équipe pour résoudre des affaires criminelles à Boston. En 2012, elle confirmait au magazine TV Guide qu'elle ne regrettait pas son choix, même si elle quittait à l'époque un emploi stable : "Les gens ne se rendent pas compte que dans une série télévisée, on tourne 24 épisodes par an, soit 10 mois et demi par an, à raison de 17 heures par jour. C'est très intense." Elle souligne : "Je crois sincèrement que je ne serais pas là où je suis aujourd'hui - heureuse en mariage, avec deux enfants, faisant ce que je veux sur le plan créatif - si j'étais restée".
Sasha Alexander est revenue ponctuellement dans NCIS, dans les deux premiers épisodes de la saison 3 où ont lieu les funérailles de Kate, ainsi que dans un épisode de la saison 9 se déroulant dans une réalité alternative. Enfin, elle apparaît dans un épisode de la saison 12, où Gibbs a une hallucination et pense la voir.
NCIS : Enquêtes spéciales est diffusé sur M6 et W9, et est disponible sur M6+ et Prime Video.
publié le 7 octobre, Emilie Schneider, Allociné