Ne vous fiez pas à sa réputation, cette série fantastique notée 4,3 sur 5 est une vraie réussite

© MTV
Dans deux semaines, les abonnés Prime Video feront leurs adieux aux six saisons de cette série fantastique sur laquelle personne n'avait misé...
Lorsqu'en 2011, la MTV décide d'adapter le film Teen Wolf (avec Michael J. Fox) on s'attend à une énième série pour ados à la sauce fantastique. Une sorte de Loups-garou du campus mais au lycée.
Mais plutôt que d'aller dans la comédie, les créateurs décident d'opter pour un ton plus sombre et dramatique, qui va explorer différents mythes. L'idée ? Proposer une sorte de Buffy contre les vampires, mais version loups-garous. Et la magie opère.
Teen Wolf, ça parle de quoi déjà ?
Scott McCall (Tyler Posey) est un adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Il n'est pas le plus populaire de son lycée, il n'en est pas la risée non plus... Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentour.
Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il échappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu'il ne le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou...
Pourquoi les spectateurs l'adorent
Avec une excellente moyenne de 4,3 sur 5 pour 10300 notes, Teen Wolf fait partie des meilleures séries de tous les temps sur Allociné pour les spectateurs. Si elle a bien évidemment ses détracteurs, qui ne sont pas allés au-delà de la première saison, ses vrais fans savent la défendre :
"On a par ailleurs un casting varié, des personnages divertissants et amusants, une intrigue bien menée et qui tient relativement bien en haleine, et une ambiance "teenager" bien retranscrite. Bref, une série télévisée américaine fantastique et dramatique qui comblera à coup sûr son public-cible, souvent friands d'univers fantastiques" (Alexis D.)
"Pour tous ceux qui aiment les histoires d'ado mêlé des étranges créatures. Cette série est parfaitement faite pour ça. Casting très peu connu à ses débuts. Suspense, amour , humour sont au rendez vous." (Daryloo)
"Bluffée! Honnêtement, je me suis accrochée passée les 3 premiers épisodes car j avais lu les avis , disant notamment que la série montait en puissance et que le titre était trompeur : effectivement, si les premiers épisodes sont un peu pénibles et font vraiment série pour ados, Teen Wolf devient très vite une série top : persos attachants, scenario sympa, du rythme, de l humour ,etc ! Tous les ingrédients d une bonne série fantastique y sont. Ne pas se fier au titre !!" (Mary8282)
Série MTV oblige, il faut garder en tête que les équipes ont travaillé avec un budget limité et les effets spéciaux sont pour la plupart pratiques. Ainsi, quand Tyler Posey prend l'apparence d'un loup, ce sont des vrais prothèses qu'il porte sur son visage. Un aspect visuel qui peut repousser certains mais auquel on se fait au fil des épisodes.
Si la première saison sert à placer l'intrigue et les personnages, c'est à partir de la saison 2 que cela devient intéressant : les scénaristes prennent le temps de développer le lore et d'introduire de nouvelles créatures dans le bestiaire (à commencer par le Kanima). Teen Wolf devient de plus en plus sombre et passionnante, avec un mystère à chaque saison.
La série prend une autre dimension à la saison 3, lorsqu'elle met en valeur Stiles (Dylan O'Brien), qui passe du side kick comique au héros torturé. Les scénaristes piochent ici dans le folklore japonais en introduisant les onis etles Katsune (dont fait partie le méchant, le terrifiant Nogitsune), des créatures surnaturelles et généralement dangereuses.
Si Teen Wolf n'évite pas les écueils de la série ado - histoires d'amour peu intéressantes, jeu d'acteur trop fluctuant - elle reste assez divertissante pour vous donner envie de binger les 6 saisons avant qu'elles ne quittent Prime Video le 30 juin prochain.
publié le 15 juin, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné