Ness et Rayan : qui est Iliès Kadri, le héros du téléfilm de France 2 ?
temps de lecture 2 minutes
Ce soir, France 2 diffuse Ness et Rayan, une comédie policière portée par Nadia Roz et Iliès Kadri. Mais saviez-vous que le héros de cette nouvelle fiction était un ancien militaire ?
© Christophe Lartige
Les amateurs de comédies policières vont être servis !
Ce mercredi 5 novembre 2025, France 2 diffuse Ness et Rayan, un téléfilm de 90 minutes réalisé par Julie Manoukian.
Cette nouvelle fiction suit l'histoire de Ness (Nadia Roz), une policière chevronnée, et de Rayan (Iliès Kadri), un jeune délinquant débrouillard qu'elle surprend en flagrant délit après le vol de son portefeuille. Condamné à effectuer un travail d'intérêt général dans un commissariat, Rayan découvre avec stupeur qu'il devra travailler aux côtés de sa victime.
D'abord marquée par la méfiance et les préjugés, ce duo improbable va peu à peu apprendre à se connaître et à rapprocher la loi et la rue.
Tandis que les téléspectateurs auront le plaisir de retrouver Nadia Roz dans le rôle de Ness, Iliès Kadri prêtera quant à lui ses traits au personnage de Rayan. Mais saviez vous que ce jeune acteur cache un parcours pour le moins atypique ?
De l'armée à la télévision
Dans une vidéo de la chaîne YouTube de Monsieur Capture intitulée Derrière l'écran, Iliès Kadri est revenu sur son parcours hors du commun.
"Je suis un ancien militaire de l'armée française devenu comédien. C'est très atypique" explique-t-il avant de poursuivre, "J'ai toujours aimé le jeu. Depuis que je suis gamin, j'ai toujours voulu interpréter des personnages. Je me filmais avec mes frères. C'est une passion qui a toujours été ancrée en moi. J'ai fait un peu de théâtre au collège et au lycée. Ma mère m'emmenait faire des castings un peu partout en France mais ça n'a jamais abouti. Et arrivé à l'âge de 17 ans, en terminale, tu te dis que c'est un milieu qui n'est pas accessible pour toi".
Ne sachant pas quelle voie suivre après le bac et en quête d'aventures, Iliès s'engage dans l'armée. Il devient alors combattant d'infanterie chez les chasseurs alpins, un corps d'élite réputé pour sa rigueur. Très investi et apprécié de ses pairs, il pense y faire carrière mais le destin va en décider autrement.
"Fin 2016, je rentre de mission et je suis en vacances. Je tombe sur une annonce de casting pour un téléfilm Arte qui s'appelle La Vallée. J'envoie une vidéo de présentation et des photos. Le lendemain, on m'appelle", poursuit-il.
Iliès est retenu pour passer le casting et obtiendra ensuite le rôle principal quelques jours plus tard. Le succès de ce film lui permettra de lancer sa carrière de comédien.
Depuis, Ilies Kadri enchaîne les projets. Au cinéma, il s'est illustré dans Viens je t'emmène, Anatomie d'une chute ou encore Les Arènes. Côté télévision, on a pu le voir dans Les Sauvages, Le remplaçant, Fugueuse, Mercato, Scènes de ménages ou encore Face à face.
Ce soir les téléspectateurs auront la chance de le découvrir dans Ness et Rayan auprès de Nadia Roz sur France 2.
publié le 5 novembre, Jennifer Radier, Allociné