Netflix : cette série western a tout copié sur Yellowstone... sauf son succès !

© Netflix
Netflix a décidé d'annuler sa série western "Territory", pourtant annoncée comme le "Yellowstone" de la plateforme.
On peut tenter de reprendre telle quelle la recette de Yellowstone, cela ne veut pas pour autant dire que le résultat sera un succès. Telle est la leçon apprise par Netflix avec l'échec de son neo-western Territory. Ce drame se déroulant dans l'outback australien et porté par Anna Torv (Mindhunter) vient en effet d'être annulé par la plateforme.
Territory met en scène les membres d'une famille, propriétaire de la plus grande station d'élevage du monde. La mort de son fils aîné plonge le patriarche Colin Lawson dans la périlleuse situation de se trouver un nouvel héritier. En parallèle, des promoteurs rivaux tentent de s'emparer des terres à tout prix...
Il s'agit d'un véritable affront pour cette série imaginée pour durer plusieurs saisons. Mais alors qu'un renouvellement semblait sur le point d'être officialisé, des problèmes logistiques ont finalement été évoqués par Netflix pour justifier cette annulation prématurée. La série restera donc inachevée, malgré le twist scénaristique qui clôturait la saison 1...
Une autre série western a connu le succès sur Netflix
La responsable de la programmation de Netflix pour les territoires océaniques Que Min Luu a publié un bref communiqué confirmant la fin de Territory : "Nous sommes extrêmement reconnaissants d'avoir eu l'opportunité de travailler avec l'incroyable distribution et l'équipe de production pour faire découvrir Territory et les paysages époustouflants de l'outback australien aux foyers de millions de personnes à travers le monde."
Bien que Netflix ne soit pas parvenu à faire de Territory son Yellowstone, la plateforme lui a déjà trouvé une remplaçante. Le succès rencontré par le western À l'aube de l'Amérique a en effet convaincu le service de streaming de mettre en chantier plusieurs saisons supplémentaires, bien que le programme ait à l'origine été conçu comme une mini-série d'une seule saison.
Rappelons par ailleurs que Netflix proposera dès le 1er mars prochain les quatre premières saisons de Yellowstone, ainsi que le préquel 1883 (disponible le 12 mars). De quoi faire connaître la série de Kevin Costner à une toute nouvelle audience, et pourquoi pas à donner lieu dans un futur proche à de toutes nouvelles séries westerns ?
La première saison de Territory est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 21 février, Clément Cusseau, Allociné