Ni Star Wars, ni Star Trek : plus qu'une semaine pour rattraper cette série culte de science-fiction en streaming !

© Showtime
Diffusée entre 1997 et 2007 aux Etats-Unis et dérivée d'un film de Roland Emmerich, cette série de 10 saisons quittera le catalogue de Prime le 11 avril prochain.
C'est l'une des franchises de science-fiction les plus appréciées au cinéma et à la télévision et on ne parle ni de Star Wars et ni de Star Trek.
En 1994, Roland Emmerich réalise Stargate : la Porte des étoiles. Si son film est boudé par les critiques, son univers riche et foisonnant donne une idée aux producteurs : lancer quelques années plus tard une série dérivée.
Stargate SG-1 est diffusée dès 1997 et connaît un succès immédiat. Son action se déroule 1 an après les événements du long-métrage. Exit James Spader, c'est Michael Shanks qui rentre dans le costume de Daniel Jackson, un jeune égyptologue de génie qui résout enfin l'énigme du gigantesque anneau de pierre et d'acier, découvert en 1928 sur le site de la grande pyramide de Gizeh. Ce dernier est dirigé, tout comme les autres membres de son équipe par le sympathique colonel Jack O'Neill, campé par l'inénarrable Richard Dean Anderson.
Un revival à venir ?
Fait assez rare, la série va surpasser la popularité du film et ouvrir la porte à deux spin-off : Atlantis (2004) et Universe (2009). En France, les spectateurs fans de science-fiction ont pu suivre les aventures de l'équipage, des Goa'ulds et autres races de Stargate SG-1 dans la Trilogie du samedi soir, entre 2006 et 2007.
Si les 10 saisons de Stargate SG-1 quittent Prime Video le 11 avril prochain, elles pourraient bien revenir assez vite sur le catalogue. Surtout quand on sait que la plateforme américaine a pour projet de faire revivre la franchise de science-fiction depuis qu'elle a racheté les droits sur le catalogue de MGM en 2023.
Mais depuis, plus aucune nouvelle du projet (qui n'a jamais été officiellement annoncé). Si Roland Emmerich a fait savoir qu'il ne voulait plus jamais entendre parler de cette marque, les fans de la Porte des étoiles ne seraient sûrement pas fermés au retour de Daniel Jackson et de ses compatriotes sur le petit écran.
Stargate SG-1 quitte Prime Video le 11 avril prochain.
publié le 3 avril, Chaïma Tounsi-Chaïbdraa, Allociné