Nouveau Jour : on a vu le premier épisode du feuilleton de M6 et on a adoré !
temps de lecture 3 minutes
Après TF1 et France Télévisions, c'est au tour de M6 de plonger dans le grand bain des feuilletons quotidiens. La chaîne lancera cet été "Nouveau Jour", dont nous avons eu la chance de découvrir le premier épisode.
© Capture M6
Alors que nous étions en avril dernier sur le tournage - situé à Montpellier et ses environs - de la série, nous avons pu voir ce lundi 2 juin lors d'une présentation à la presse le premier épisode du premier feuilleton quotidien de M6. Dans le sillon de Plus belle la vie, encore plus belle, Demain nous appartient, Ici tout commence, ou encore Un si grand soleil, celle que l'on surnommait "la petite chaîne qui monte" entend bien se faire une place dans le paysage des séries quotidiennes avec Nouveau Jour.
Nouveau Jour, et nouveau défi pour M6
Et une chose est sûre après avoir vu ce premier épisode : les téléspectateurs adeptes de drames familiaux, de trahisons, de mensonges, de mystères et de rebondissements ne seront pas dépaysés. S'il s'agit d'un nouveau défi pour M6, on est prêt à parier qu'il sera relevé haut la main tant les ingrédients indispensables à tout bon feuilleton addictif sont présents.
Nouveau Jour met en scène une famille, les Bartoli, à la tête d'un magnifique 4 étoiles. Le patriarche, Lucien, ayant disparu en mer, c'est sa fille aînée, Louise, qui a repris les rênes du domaine. Le retour en ville de sa nièce, Théa, avec qui elle n'avait aucun contact, va totalement rebattre les cartes au sein d'une famille dont on devine déjà de nombreux secrets et tensions. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'un mystérieux corbeau prend pour cible les Bartoli et fait peser une lourde menace sur eux.
Au générique, les téléspectateurs retrouveront des visages familiers, comme Héléna Noguerra (Louise), Bruno Solo, Laëtitia Milot, Alexandre Varga, ou encore Vincent Desagnat et Jean-Baptiste Maunier. De nouveaux talents viennent compléter cette distribution, dont Marion Aymé dans le rôle de Théa, qui est une véritable révélation.
Des débuts prometteurs et généreux
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le feuilleton démarre sur les chapeaux de roue, avec un flashforward dans lequel Laëtitia Milot, les mains couvertes de sang, se retrouve à côté d'un corps sans vie (dont on ignore l'identité et les circonstances de la mort), assurant à Théa qu'elle n'a rien pu faire pour sauver le défunt.
Survient le générique, écrit, composé et interprété par la chanteuse Hoshi, qui sera disponible sur toutes les plateformes le 13 juin prochain.
L'intrigue remonte ensuite le temps, quatre mois plus tôt, avec le retour de Théa dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille et son petit ami. Diplômée dans l'hôtellerie et la restauration et forte d'une expérience dans les plus grands palaces parisiens, elle apparaît d'emblée comme une jeune femme têtue, déterminée et pleine de ressources.
Nul doute que son arrivée aura l'effet d'une tornade parmi les Bartoli, qui ont déjà fort à faire entre le mariage de Louise, qui s'apprête à convoler en justes noces avec son compagnon, et l'irruption d'un corbeau, dont l'ombre menaçante plane sur la cérémonie, avant de se manifester de façon explosive à la fin de l'épisode.
Un soap comme on les aime
En une vingtaine de minutes, Nouveau Jour vous réserve donc une mort mystérieuse, une cérémonie de mariage qui tourne au cauchemar, des retrouvailles familiales sous haute tension, un corbeau, et un cliffhanger qui vous donnera assurément envie de voir la suite. Le tout dans un ton mêlant thriller, comédie et drame, dans le cadre somptueux du château du domaine de Capion, en Occitanie, utilisé pour l'hôtel Bartoli.
Mohamed Benyekhlef et Mari Mouazan, les créateurs du feuilleton, savent ce qu'ils font puisqu'ils ont travaillé par le passé sur Ici tout commence. Sur le tournage, ils revendiquaient à notre micro l'influence de programmes comme Melrose Place et Dynastie, et s'enthousiasmaient de la liberté artistique que la chaîne leur donnait.
À l'issue du visionnage, Nouveau Jour fait l'effet d'un vent de fraîcheur au sein des séries quotidiennes et pourrait sans peine s'y faire une place. Espérons que le public sera au rendez-vous de ce feuilleton, dont M6 n'a pas encore dévoilé la date de diffusion.
publié le 3 juin, Emilie Schneider, Allociné