Numéro 2 sur Netflix cette semaine, la nouvelle série historique de la plateforme est-elle réussie ?
temps de lecture 3 minutes
Qu'ont pensé les internautes de "Néro", la nouvelle série historique de Netflix qui met en scène Pio Marmaï dans le rôle principal ?
© Netflix
Le 8 octobre dernier, les abonnés de Netflix ont pu découvrir la nouvelle série intitulée Néro. A mi-chemin entre la fresque historique et le récit fantasy, ce programme met en scène Pio Marmaï dans le rôle d'un assassin hors pair trahi par les siens. Se découvrant l'existence d'une fille, il décide de prendre la route pour la protéger des mercenaires lancés à leurs trousses.
Portée par un important budget, la série a été tournée en décors naturels dans le sud de la France. Ses huit épisodes regorgent d'action et de scènes de combat, et Pio Marmaï a d'ailleurs assuré lui-même une grande partie de ses cascades. Cette incursion rare de l'industrie française dans le genre épique a-t-elle porté ses fruits ?
Une ambition saluée par une partie des internautes
Oui à en croire, une grande majorité d'internautes qui soulignent l'ambition de la série mais également son incursion à la croisée de genres populaires. Nombreux sont d'ailleurs à espérer qu'une saison 2 de Néro puisse voir le jour (aucune information à ce sujet pour le moment, les audiences de la série ces prochains jours seront donc déterminantes).
Selon Michel H. :
"Très bonne série française avec un mélange des genres qui en fait le succès. Très bonne idée pour les dialogues en français actuel qui ajoute à la dynamique du scénario. Le cocktail est réussi, super divertissement qui ne cherche pas autre chose que joie du téléspectateur et le maintient éveillé pendant les six épisodes. J'espère que la saison 2 sera aussi brillante."
Selon Lionel33000 :
"Une très bonne série pleine de rebondissements et d'aventures avec en premier role, un super Pio Marmai, Camille Razat de Emily in Paris, la bordelaise Alice Isaaz et la jeune Lili-Rose Carlier Taboury. Un casting au top. Je me suis bien laissé embarquer dans ce récit de 8 épisodes, avec son histoire loufoque mêlant cape et épée sorcellerie et légende... Les dialogues sont modernes et le rythme soutenu pour cette intrigue sous fond de prédiction"
Selon Cat :
"Une grande claque ! J'ai adoré le mélange des genres : western, médiéval, fantastique. Pris séparément les uns des autres, les personnages et le scénario pourraient manquer d'originalité, on retrouve même pas mal de clichés (la sorcière, les fanatiques religieux, le héros avec un grand H, le peuple soumis, etc). Mais l'ensemble fonctionne à merveille !
Aucun temps mort, une atmosphère particulière qui ne prend jamais le dessus sur les personnages ni l'intrigue, des nuances amenées avec finesse. Bref, hâte de découvrir la saison deux !"
Une série qui se veut moderne, mais qui ne séduit pas les internautes
Intéressons nous désormais aux internautes déçus. Dans leur majorité, ces derniers reprochent à la série la pauvreté des dialogues (et le parti pris d'employer un langage moderne dans une production historique). La qualité des interprétations est également pointée du doigt, ainsi que les nombreux anachronismes pourtant assumés par les créateurs du programme.
Selon Agnes L. :
"(...) Que reste-t-il à sauver dans cette série qui est classée dans le genre historique, on se demande bien pourquoi, difficile à dire ? Seul Olivier Gourmet (Horace) sort du lot dans la distribution parce qu'il apparaît crédible dans son personnage d'époque. Le reste, y compris la musique et la mise en scène, n'est pas à la hauteur d'une série de moyenne gamme, loin s'en faut."
Selon Stephane B :
"Sur le papier, cette série avait tout pour plaire... un casting de qualité... une production soignée... Mais malheureusement cette histoire va dans tous les sens. Par exemple, et sans spoiler, on apprend une info assez capitale dans les premiers épisodes qui devrait logiquement influé sur la série et... bah non... on n'en reparle plus après alors que les protagonistes se croisent. Ensuite, y a des twists à quasiment tous les épisodes quand ce ne sont pas des marches interminables. Bref, elle avait tout pour plaire et ça finit sur un... mouais !"
Selon El_pepe :
"Pouah, un scénario de haute voltige. Déjà, les premiers épisodes doivent être décisifs pour donner envie de regarder la suite, mais si le scénario n'est pas là, alors c'est sûr que s'accrocher devient compliqué. En 1504, je ne pense pas que le vocabulaire utilisé était le même que le nôtre aujourd'hui. Oui, c'est vrai, « il faut moderniser les dialogues », mais bon... il y a un juste milieu."
Les huit épisodes de la série Néro sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 14 octobre, Clément Cusseau, Allociné