"Personne ne veut voir ça" : le créateur de Yellowstone revient sur les difficultés à trouver un diffuseur pour la série western

© Paramount+
Le créateur de "Yellowstone" Taylor Sheridan a révélé que la série aurait pu être diffusée sur la célèbre chaîne câblée HBO.
Connue dans le monde entier pour ses nombreuses séries à succès, HBO a pour une fois manqué de flair. La chaîne câblée américaine a notamment diffusé Les Soprano et Game of Thrones, et propose désormais l'adaptation du jeu vidéo The Last of Us. Mais HBO aurait également pu diffuser Yellowstone, comme l'a révélé le créateur de la série Taylor Sheridan.
Dans un entretien accordé au magazine Cowboys & Indians, le scénariste américain a évoqué les difficultés rencontrées pour trouver un diffuseur. Après avoir fourni le scénario des deux premiers épisodes, Sheridan a finalement appris que la chaîne se retirait du projet.
Personne ne veut voir ça... à part des millions de téléspectateurs
"Quand je leur ai demandé pourquoi, ils m'ont répondu : 'Personne ne veut voir ça. Personne ne veut voir une série sur ce sujet" se souvient-il avec amertume. Dans un autre entretien accordé au Hollywood Reporter, Taylor Sheridan livre une version encore plus détaillée des raisons avancées par la chaîne pour justifier son retrait du projet :
Nous sommes HBO, nous sommes à l'avant-garde, nous lançons les tendances. Ça donne l'impression d'un retour en arrière. Et franchement, je vais être honnête : je ne pense pas que qui que ce soit devrait vivre là-bas [dans le Montana rural]. Ça devrait être un parc ou quelque chose comme ça.
Le succès de Yellowstone a permis à cette petite chaîne de se développer
Le scénariste américain s'est donc mis en tête de trouver un autre studio pour diffuser sa série. C'est finalement Paramount qui s'est montré le plus intéressé, au point de proposer à Taylor Sheridan un deal pour tourner dans les plus brefs délais. Problème : à l'époque, Paramount Network n'était qu'une chaîne du câble aux audiences confidentielles.
À cette époque, Paramount essayait vraiment de se repositionner, de passer d'une petite chaîne à une chaîne câblée premium. Mais je n'y croyais pas vraiment. (...) Ils étaient impatients de le faire, et c'était aussi difficile que je l'avais dit, aussi coûteux et exigeant. Mais ils m'ont fait confiance. Il y a eu quelques fois, je crois, où ils ont hoché de la tête et baissé les yeux. Mais ils n'ont jamais dit stop. La suite de l'histoire est désormais connue de tous. Yellowstone est devenu l'un des plus grands succès de la télévision américaine ces dernières années. Deux spin-offs ont déjà vu le jour - 1883 et 1923 - et pas moins de quatre séries dérivées sont actuellement en développement. Pour une fois, HBO s'est donc trompé : oui, Yellowstone était bel et bien une série que les gens voulaient voir !
Les cinq saisons de Yellowstone sont à retrouver dès à présent en intégralité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 20 mai, Clément Cusseau, Allociné