Divertissements

Plus de 20 ans après son arrêt, cette série culte des années 2000 va renaître de ses cendres... d'une manière inattendue

temps de lecture  2 minutes

Jean-Claude et Hervé s'apprêtent à reprendre du service ! Un studio va redonner vie à la série "Caméra Café" grâce à l'intelligence artificielle.

© M6

En septembre 2001, M6 lançait sur son antenne Caméra Café, une capsule humoristique portée par Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h, qui suivait les aventures de Hervé et Jean-Claude, salariés d'une petite entreprise de province qui prenaient chaque jour leur "pause café" à la machine.

La série est rapidement devenue un phénomène qui a donné naissance à deux adaptations au cinéma, Espace Détente sorti en 2005 et Le Séminaire en 2009, ainsi qu'à un téléfilm spécial pour fêter les 20 ans, qui a été diffusé en janvier 2023 sur M6.

Bruno Solo a également annoncé il y a quelques mois qu'il était en train de travailler une nouvelle suite, intitulée "T'en veux encore", qui devrait entrer en tournage en septembre prochain, et dans lequel on retrouvera nos deux héros à l'aube de la retraite.

Caméra café de retour grâce à l'IA

Mais ce n'est pas le seul projet en cours dans l'univers Caméra Café. Selon les informations de nos confrères des Echos, Calt Studio va utiliser la technologie des deepfake afin de faire renaître la série de ses cendres.

Le studio va cloner les visages et les voix des personnages phares dans le but de les ramener en 2001, et de recréer des sketchs jamais diffusés en France, issus des versions étrangères de la série.

En utilisant l'IA, ils pourront ainsi produire une série à moindre coût, qui économisera sur les salaires de comédiens et des équipes de production et évitera les aléas du tournage.

Toujours selon nos confrères, l'IA remettra également au goût du jour des blagues qui pourraient être considérées comme datées, et réécrira certains dialogues pour les ancrer dans notre époque.

Les 700 épisodes de la série originale seront également restaurés, convertis au format 16/9 et en 4K. L'intelligence artificielle permettra ainsi d'offrir un lifting complet à la série qui va bientôt fêter ses 25 ans.

Si Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo ont donné leur accord pour ce revival d'un nouveau genre, qui devrait arriver à l'écran à l'automne 2026, il reste à savoir si les fans seront réceptifs... Affaire à suivre.

publié le 24 juillet, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux