Actus séries

Près de 100 personnages et 1200 figurants, une historienne en coulisses, 30 décors... C'est la nouvelle série événement de TF1, et on était sur le tournage !

© NICOLAS ROUCOU / UGC / TF1

AlloCiné s'est rendu sur le tournage de la prochaine mini-série événement de TF1 "Montmartre". Plongez avec nous dans les années 1900 à Paris, alors qu'une famille essaie coûte que coûte de se reconstituer...

Un rendez-vous derrière le Sacré-Cœur fin février 2025 sur la plus célèbre butte de Paris... Ce jour-là, AlloCiné est invité sur le tournage de Montmartre, la prochaine fiction événement de TF1. Les touristes laissent traîner leurs regards pour apercevoir les comédiens en costumes et les rues redécorées pour donner l'illusion d'être dans les années 1900... Car oui, nous voici ici plongés dans une autre époque !

Paris aux années 1900...

Montmartre raconte l'histoire de deux sœurs et un frère séparés dès leur plus jeune âge suite à l'assassinat de leur père. Chacun est vendu à des familles différentes, les enfants ne se revoient donc plus jamais...

La plus âgée, Céleste, engage à l'âge adulte un enquêteur pour retrouver les deux autres membres de sa fratrie. Mais pour financer ses recherches, elle rejoint la troupe d'un cabaret et fait scandale lorsque qu'elle devient la première effeuilleuse de la capitale.

Le second, Arsène, a été recueilli par une famille richissime et s'apprête à se marier. Sauf que celui-ci est homosexuel et décide de rompre ses fiançailles ! Rose, enfin, a grandi dans un milieu très populaire, dans les faubourgs, et va épouser celui qu'elle aime. Or, celui-ci a en vérité de sombres plans la concernant...

L'une des productrices, Estelle Boutière (Authentic Prod) nous raconte : "Montmartre parle de la famille, puisqu'on a une fratrie qui se retrouve et qui va recréer une famille. La série parle aussi de l'entraide, de la quête de l'identité, mais également de l'émancipation. C'est l'émancipation féminine pour Céleste quand elle va se mettre nue sur scène, qui va être extrêmement avant-gardiste et qui va l'assumer totalement."

"On a l'émancipation des codes de la bourgeoisie parce que le personnage d'Arsène, lui, va dévoiler son homosexualité, ce qui était compliqué à l'époque. On a également l'émancipation de Rose, qui vient d'un milieu très simple puis qui va accéder au milieu de l'aristocratie... C'est une fiction qui dit que tout est possible. Malgré les failles, les traumas, les difficultés, nos héros vont tous réinventer leur vie."

Une organisation millimétrée

En coulisses, tout est possible aussi pour ce projet d'envergure : presque 100 personnages, environ 1200 figurants, une historienne derrière la caméra, 10 lieux pour 30 décors et sous-décors et 85 jours de tournage !

A Montmartre, l'équipe n'a filmé que pendant trois jours, pour des raisons financières et pratiques. Comme nous l'explique Estelle Boutière : "On veut faire une série d'ampleur, on a une grande ambition. C'est un vrai défi artistique, mais aussi économique. Il y a des choix et des arbitrages à faire. Les décors, il faut presque tout créer. Les costumes, il faut tout créer."

"On a notamment rationalisé les lieux de tournage parce qu'évidemment, à chaque déplacement, cela coûte de l'argent. Selon l'arrondissement, la ville de Paris n'autorise pas tout le temps les tournages. À Montmartre, on ne peut pas tourner toute l'année. Il y a un nombre de jours limité par an. On a donc demandé en juillet 2024 pour février 2025. Et c'est extrêmement cher ! Ce qui est également onéreux, c'est toute l'organisation autour du lieu car il faut louer des endroits pour les équipes."

Trois jours de tournage à Montmartre

Louis Choquette, le réalisateur, évoque ensuite une autre contrainte qui se manifeste lorsqu'on tourne en extérieur, dans un si haut lieu touristique : "Le Montmartre d'aujourd'hui, peu importe d'où on le filme, ça ne fait du tout époque 1900. On a passé assez peu de temps sur la vraie butte parce qu'il valait mieux recréer nous-mêmes des rues plutôt que d'essayer de plaquer ça dans la ville actuelle."

Côté constructions, une rue de Montmartre a par exemple été reconstituée dans l'ancien centre psychiatrique de Ville-Evrard, en Seine-Saint-Denis. Le cabaret L'Eléphant Rose où se produit Céleste, quant lui, a été entièrement bâti dans les Studios de Bry en région parisienne. Quatre spectacles grandioses de cabaret seront d'ailleurs montrés au fil des huit épisodes !

Un casting prestigieux

Enfin, les téléspectateurs de TF1 reconnaîtront au casting de Montmartre quelques visages malgré leurs vêtements au style 1900 : Alice Dufour (Céleste), Victor Meutelet (Arsène) et Claire Romain (Rose) joueront notre trio d'orphelins.

Ils donneront la réplique à Hugo Becker, Mathilde Seigner, Pablo Pauly, Mikaël Mittelstadt, Cristiana Reali, Benjamin Baroche, Thibault de Montalembert, Clément Moreau, Roxane Turmel, Axel Mandron, Nicolas Martinez, François Vincentelli et Valérie Karsenti. "C'est une distribution fantastique, vraiment, les comédiens sont extraordinaires", affirme Louis Choquette.

En effet, après avoir assisté au tournage d'une dernière scène entre Mikaël Mittelstadt et Claire Romain dans l'un des escaliers mythiques de Montmartre, menant jusqu'aux pieds de la Basilique du Sacré-Cœur, on se dit que le vidéaste a probablement raison et que le voyage dans le temps aura bien lieu pour les téléspectateurs.

Montmartre est une série créée par Brigitte Bemol et Julien Simonet. Elle est coproduite par Authentic Prod, avec Aline Panel et Estelle Boutière, et TF1. A découvrir dans quelques mois sur la première chaîne.

publié le 15 mars, Florian Lautré, Allociné

Liens commerciaux