Qui est Charlie Hunnam, l'acteur de Monstre saison 3 qui fait trembler Netflix ?
temps de lecture 3 minutes
De ses débuts sulfureux dans "Queer as Folk" à "Monstre : L'histoire d'Ed Gein", Charlie Hunnam a construit une carrière atypique entre prises de risques et refus stratégiques.
© Backgrid USA / Bestimage
Il vient de prendre d'assaut Netflix et fait trembler la terre entière. Qui est Charlie Hunnam, la star de Monstre : L'histoire d'Ed Gein ? Derrière le "boucher de Plainfield" se cache un acteur britannique de 45 ans au parcours aussi fascinant que chaotique, qui a construit sa carrière sur des choix audacieux et parfois controversés. On croit déjà le connaître... mais pas vraiment !
Un baiser qui change tout
Tout commence par un coup du destin le soir de Noël. À 18 ans, Charlie Hunnam traîne dans un magasin de sports de Newcastle avec son frère quand il envoie un baiser à une inconnue.
"Elle est venue me voir et m'a dit : 'Tu es un jeune homme charmant, n'est-ce pas ?'", raconte-t-il à Variety. Cette femme, Elizabeth Binns, était en réalité productrice pour la série locale Byker Grove. Lorsqu'elle lui demande s'il a déjà pensé à jouer, sa réponse est simple et déterminante : "Eh bien, oui."
Queer as Folk, le baptême du feu
Un an plus tard, en 1999, arrive son premier grand rôle : Nathan Maloney, un adolescent de 15 ans découvrant son homosexualité dans Queer as Folk du visionnaire Russell T Davies.
La série était révolutionnaire pour l'époque : premier drame adulte britannique à montrer frontalement la vie de jeunes gays à une heure de grande écoute sur Channel 4. Une prise de risque qui aurait pu coûter cher à Hunnam. "Son père lui a demandé s'il était gay et si cette série était représentative de la vie qu'il menait", rapporte Pink News. Une anecdote qui révèle bien à quel point il était compliqué pour un acteur de jouer un personnage gay il n'y a encore pas si longtemps.
Le succès est immédiat mais l'accueil mitigé. Charlie Hunnam raconte avoir été harcelé dans la rue et avoir failli en venir aux mains dans une gare. Mais ce rôle d'avant-garde (pour l'époque) lui ouvre les portes d'Hollywood.
L'audition ratée qui a tout changé
Pourtant, Charlie Hunnam a bien failli louper le rôle de sa vie. En 2008, alors qu'il avait pris une pause pour écrire un scénario, il laisse traîner les scripts qu'il reçoit pendant deux mois. "J'ai attrapé le premier - le pilote de Sons of Anarchy - parce qu'il était plus fin que tous les autres", explique-t-il à Variety. Se rendant immédiatement compte de son potentiel, il panique et appelle son agent pour savoir s'il avait "tout gâché".
Le jour de l'audition, catastrophe : il se rend à la mauvaise adresse. "Je me pointe et le bâtiment est vide. Le vigile me dit : 'ICM a déménagé il y a deux mois'". Arrivé avec 1h15 de retard, trempé de sueur, il "rate complètement l'audition. Mais ils ont eu pitié de moi et me l'ont donné quand même," lâche-t-il... modeste !
Sons of Anarchy (2008-2014) devient un phénomène mondial après deux ou trois saisons, et propulse Hunnam au rang de star internationale. Le rôle de Jax Teller s'impose dans la pop culture et devient tout simplement culte.
Les choix qui divisent
Charlie Hunnam n'a pas peur de parler franchement de ses projets. Sur Pacific Rim de Guillermo del Toro en 2013, qui a rapporté 411 millions de dollars au box-office, il confesse : "Je me fiche complètement des robots géants qui combattent des monstres géants. J'ai lu le scénario et je n'ai eu aucune expérience émotionnelle avec", dit-il à BuzzFeed. Pourtant, il accepte le film pour travailler avec le réalisateur.
Mais il sait aussi dire non. En 2013, il quitte brutalement Cinquante Nuances de Grey après avoir signé, officiellement pour conflit d'emploi du temps. "Je n'y ai jamais repensé", avoue-t-il à CinemaBlend. "Je réfléchissais pas clairement. Aucun regret du tout."
Aujourd'hui, avec Monstre, Charlie Hunnam prouve qu'il sait choisir ses batailles - et ses monstres.
publié le 4 octobre, Emilie Semiramoth, Allociné