Actus séries

Resident Alien : est-ce vraiment Alan Tudyk sous le costume ? L'acteur dit tout

Bande-annonce saison 1 Resident Alien - © Vidéo et image : Syfy

Habituellement diffusée sur Syfy, la comédie de science-fiction Resident Alien vient de débarquer sur Netflix. Et alors que les épisodes cartonnent déjà, les abonnés se posent une question : est-ce vraiment l'acteur Alan Tudyk sous le costume ? On a la réponse.

Lancée en janvier 2021 sur Syfy aux USA, c'est en ce mois de février 2025 que la série Resident Alien vient de débarquer sur Netflix. Et les aventures de cet extraterrestre pas comme les autres qui, après le crash de son vaisseau, se fait passer pour un humain et commence à s'attacher à cette espèce qu'il est censé éliminer, n'a pas tardé à trouver son public. Au contraire, la fiction est déjà classée n°2 du Top Netflix, juste derrière le thriller politique avec Robert de Niro.

Un succès mérité au regard des qualités de cette comédie adaptée des comics de Peter Hogan et Steve Parkhouse, qui doit faire le bonheur d'Alan Tudyk. Et pour cause, le comédien - que l'on avait déjà pu suivre dans Firefly, Rick & Morty ou encore la très cool série DC Doom Patrol, donne de sa personne pour donner vie à cet alien unique.

Un acteur vraiment caché sous le costume ?La grande force de la série, c'est en effet sa performance XXL qui le voit jouer de son physique pour nous toucher. Et oui, si vous vous posiez la question, c'est bien évidemment lui qui se cache sous le costume/maquillage d'Hah Re. Du moins, la plupart du temps.

"Il y a quelqu'un qui porte le costume pour certains trucs, a-t-il reconnu auprès de assignmentx. Car, parfois, on peut voir Harry en tant qu'alien dans certaines réflexions. Et ces scènes sont un excellent moyen de rappeler au public que je suis un alien sous une apparence humaine. Donc si vous me voyez boire un café et puis mon reflet dans le miroir avec un alien à ma place, on va utiliser Keith Arbuthnot [sa doublure, ndlr]."

Une aide précieuse, mais qu'il tient à limiter au maximum. "Ensuite, quand il s'agit de jouer physiquement à l'écran, notamment avec le gamin, parce que lui et moi, on a un certain accord, c'est moi, a insisté Alan Tudyk. Dès qu'on se retrouve avec des scènes du genre, c'est moi. Je m'amuse à porter le masque." Un investissement loin d'être anecdotique, comme il l'a ensuite précisé : "En tout, ça me nécessite deux heures et demie pour être habillé et maquillé."

A lire aussi : "Ça pouvait être vraiment chi*nt" - vous ne verrez plus jamais Voldemort (Harry Potter) de la même façon après cette révélation sur son costume

"C'est vraiment important pour lui"Au sujet de ce costume, Sara Tomko - sa partenaire de jeu qui incarne Asta, a elle-même rappelé à Collider que le comédien était le premier à réclamer de jouer le plus souvent possible comme ça. "C'est vraiment important pour lui. Il est vraiment très demandeur de le faire dès qu'il en a l'occasion, a révélé la comédienne. Dès que l'on voit l'alien en-dehors de réflexions, juste lui, c'est Alan. Il est réellement convaincu de l'intérêt de participer à ce travail physique."

A tel point que, même quand il est contraint de laisser sa place, Alan Tudyk ne serait jamais très loin : "Quand il ne peut pas le faire, il travaille toujours de manière très rapprochée avec Keith pour s'assurer qu'il l'imite bien et fait le meilleur Harry possible, que ce soit fluide. C'est vraiment un gros enjeu pour Alan."

De quoi expliquer pourquoi Resident Alien apparait si sincère et réussie.

publié le 3 mars, Quentin Piton , Purebreak

Liens commerciaux