Soleil noir sur Netflix : qui est coupable ? Explications de la fin
temps de lecture 4 minutes
Nouvelle série Netflix qui sent bon l'été, "Soleil noir" est un thriller familial à rebondissements jusqu'à son final étonnant. Que comprendre de la fin ? Attention, spoilers.
© Netflix
Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la fin de la série "Soleil noir" avant de poursuivre la lecture de cet article.
Relecture contemporaine des célèbres sagas de l'été, Soleil noir est le nouveau thriller haletant de Netflix. Déconseillée aux moins de 16 ans, cette mini-série mêlant drames familiaux, secrets révélés, enquête périlleuse et morts à élucider s'inscrit dans la liste des fictions courtes à suspens qui cartonnent sur la plateforme.
Créée et écrite par Nils-Antoine Sambuc (En Thérapie, La Maison, Belphegor), Soleil noir peut compter sur un excellent casting composé d'Ava Baya (Une amie dévouée), Guillaume Gouix (Les Revenants), Louise Coldefy (Family Business), Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Claire Romain (Cat's Eyes), Nicolas Vaude (La Fièvre), Simon Ehrlacher (Escort Boys) et l'iconique Isabelle Adjani.
Ce thriller raconte l'histoire d'Alba, une jeune mère en fuite avec son fils qui trouve une occasion inattendue de rebondir en devenant cueilleuse dans un prestigieux domaine floricole à Grasse en Provence.
Mais le patriarche Arnaud Lasserre, à la tête de l'exploitation qu'il s'apprêtait à vendre, meurt mystérieusement. Alba devient soudainement la principale suspecte. Alors que les accusations contre elle s'accumulent, elle fait une découverte inimaginable : le patron lui a légué une partie de son domaine.
Lucie et Mathieu, les deux autres enfants d'Arnaud Lasserre, ainsi que sa femme Béatrice, ne comprennent pas cette décision. Alba, qui peut compter sur le soutien de Manon, la petite-fille d'Arnaud Lasserre, apprend alors qu'elle est intimement liée à cette richissime dynastie.
Quelle fin pour "Soleil noir" ?
Après de nombreux rebondissements au fil des six épisodes, Alba découvre qu'elle n'est pas la fille illégitime d'Arnaud mais celle de Mathieu. Ce dernier a eu une relation amoureuse avec Nadia, l'une des saisonnières de l'exploitation floricole et Arnaud a tout fait pour qu'elle s'en aille et pour que le bébé se fasse adopter sous X.
Sauf que Joséphine, la femme de Mathieu était présente lors de l'accouchement de Nadia. Et Arnaud voulait la faire taire alors il l'a fait interner contre son gré dans un hôpital psychiatrique et a fait croire à toute sa famille qu'elle s'était enfuie.
Des années plus tard, la mère biologique d'Alba écrit à Arnaud pour qu'il reconnaisse Alba, c'est pourquoi il modifie son testament. Mais c'est Manon, la fille de Mathieu et Joséphine, qui s'est fait passer pour lui afin de la faire venir travailler au domaine.
C'est donc Manon l'instigatrice du plan machiavélique qui a piégé Alba. C'est elle qui a tué Arnaud et qui a menacé Alba tout au long de son séjour et qui avait enlevé son fils pour venger sa mère. Dans son plan, elle n'avait pas pensé qu'Alba serait aussi combative et qu'elle ferait tout pour protéger son fils.
Elle n'avait surtout pas pensé qu'il y aurait des dommages collatéraux comme son frère Adrien, que le fils d'Alba a tué en pensant qu'il s'agissait de son ravisseur car il partage le même tatouage que Manon.
Face à la situation chaotique, Alba propose un marché à Manon : elle se tait sur ce que Manon a fait et Manon ne doit pas dénoncer Leo pour la mort d'Adrien. À la fin de Soleil noir, on retrouve Alba des mois plus tard lors d'une réunion impromptue de famille avec Béatrice, Mathieu et Lucie. Et là, débarque alors Nadia, la mère biologique d'Alba.
"Famille, je vous hais" : Explications de la fin de "Soleil noir"
La révélation sur l'identité de la personne qui a piégé Alba en surprendra peut-être certains, et pourtant Manon "était en haut de la liste potentielle des coupables", selon Nils-Antoine Sambuc, le créateur et scénariste de Soleil noir.
Il poursuit : "On a un peu hésité au gré des développements, parce que la série s'est écrite un peu sur plusieurs cycles et ça aurait pu aboutir sur une résolution un peu différente. Mais à peu près un an avant le tournage, dans la dernière ligne droite d'écriture, on a compris que ce serait elle. La question était surtout de savoir quel personnage, finalement, aurait le plus grand intérêt à avoir fait tout ça ?"
Si Soleil noir surfe sur les souvenirs des sagas d'été, elle n'en reste pas moins un thriller bien ficelé dans lequel il faut brouiller les pistes comme dans un Cluedo. Les plus attentifs auront sûrement retenu un premier avertissement dans le premier épisode de la série, lorsque Manon dit à Alba : "Ma famille, c'est pas des gens bien. J'ai mes raisons de leur en vouloir".
"Manon a quand même créé un plan extrêmement diabolique", explique Nils-Antoine Sambuc, "Mais elle est tragique. C'est une méchante tragique. Elle s'est perdue dans la colère. Le grand salaud, c'est Arnaud."
Le patriarche des Lasserre est le point de départ de la toxicité des membres de cette famille et ses choix ont eu des conséquences dévastatrices sur ses proches. "Quand on aborde le genre du drama, du thriller dans la famille, du Cluedo, on parle de transmission", poursuit le scénariste.
"On parle d'héritage dans tous les sens du terme. La famille est à la fois quelque chose dont on veut se libérer et à laquelle on ne peut jamais vraiment échapper. Il y a un côté tragédie grecque au fait que ce soit un propre membre de la famille responsable".
Propos recueillis par Mégane Choque le 4 juillet 2025.
La série "Soleil noir" est disponible sur Netflix.
publié le 10 juillet, Mégane Choquet, Allociné