Actus séries

Squid Game : que signifie l'ultime réplique de Gi-hun ? On a la réponse !

© Capture d'écran Netflix

Le créateur de "Squid Game" explique ce que la dernière réplique de Gi-hun signifie pour le genre humain

C'est un final controversé pour Squid Game. Certains ont adhéré jusqu'au bout à la vision de la série et d'autres ont finalement été déçus. Alors que de nombreuses questions restent encore en suspens au terme de cette troisième et dernière saison, une autre interrogation reste. Et ça tombe, on est là pour y répondre.

Le créateur de Squid Game, Hwang Dong-hyuk, a évoqué un aspect clé du final de la saison 3 lors d'une nouvelle discussion sur la série.

Que voulait dire Gi-hun ?

Dans l'épisode 6, Seong Gi-hun, interprété par Lee Jung-jae, prononce un bref monologue sur l'essence du jeu lui-même. Il dénonce le fait que les VIP n'ont pas le droit d'utiliser le désespoir de personnes désespérées comme outil pour assouvir leurs plaisirs sadiques. "Nous ne sommes pas des chevaux", dit-il, faisant probablement référence à ses années de turfiste. Puis il ajoute : "Nous sommes des humains. Et les êtres humains sont..." Et il saute du bord de la dernière tour et se sacrifie avant d'avoir achevé ses pensées.

Hwang Dong-hyuk a révélé dans l'émission spéciale, Squid Game Conversation déjà disponible sur Netflix, qu'il avait décidé de mettre fin au discours de Gi-hun de manière abrupte dans le final de la série afin de démontrer la complexité humaine et de ne pas limiter la portée du message qu'il cherchait à transmettre à travers cette scène.

"...Alors que j'écrivais tout cela, il est devenu évident que je ne pouvais pas le résumer en une seule ligne", a expliqué le scénariste-réalisateur.

"Les gens sont bien trop complexes pour être définis catégoriquement de la sorte. Et si j'envoyais aux spectateurs un message aussi explicite, normatif et didactique, cela ne ferait que limiter le message lui-même. J'ai donc décidé que le reste de ce que je voulais dire serait plutôt exprimé physiquement par Gi-hun, à travers ses actions, ses actes et le sacrifice qu'il fait pour sauver cet enfant", a-t-il ajouté.

Selon Lee Jung-jae, si le message de cette scène avait été complet et ne laissant aucune place à l'interprétation des téléspectateurs, ces derniers en seraient restés là. Pour lui, s'ils avaient choisi de terminer le discours de Gi-hun, cela aurait donné à l'histoire "une seule conclusion". Il fait remarquer qu'en laissant la dernière partie du message en suspens, on a l'impression d'être dans une communication continue avec le public. Et d'ajouter : "La fin est donc une conversation. Nous vous posons une question".

Squid Game Conversation et tous les épisodes de Squid Game sont disponibles sur Netflix.

publié le 1 juillet, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux