Surface sur France 2 : "Ça ne va pas du tout !", l'auteur du livre qui a inspiré la série se souvient de ses doutes sur Laura Smet
temps de lecture 3 minutes
Tomer Sisley et Laura Smet incarnent les héros de la série Surface, diffusée sur France 2. Olivier Norek, auteur du roman à l'origine de cette fiction, confie avoir été envahi par le doute en apprenant que Laura Smet avait été choisie pour le rôle...
© Christophe Brachet - Quad Drama - France Télévisions
Lundi 1er septembre 2025 à 21h10, France 2 invite ses téléspectateurs à plonger dans le passé afin d'essayer de réparer le présent... La chaîne lance la diffusion de Surface, sa nouvelle série adaptée de l'ouvrage éponyme d'Olivier Norek. A l'écran, Laura Smet et Tomer Sisley campent les rôles principaux de cette fiction en six épisodes, réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun (Vortex).
Les a priori de l'auteur sur Laura Smet
Ici, l'histoire commence quand Noémie Chastain est affectée dans un commissariat d'une petite ville d'Occitanie après une intervention qui a déchiré la moitié de son visage. La capitaine de police parisienne voit alors sa mission de convalescence forcée prendre une sombre tournure.
Elle se retrouve soudainement plongée dans une affaire de disparition datant de vingt ans auparavant. Un fût contenant le squelette d'un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l'ancien village englouti...
Au fil de ce récit sombre mais finalement rempli d'espoir, le public découvre la prestation de Laura Smet, très convaincante dans la peau de cette héroïne complexe et abîmée. Toutefois, saviez-vous que l'actrice n'était au départ pas du tout envisagée par l'auteur Olivier Norek pour incarner Noémie ?
Avec franchise, ce dernier a d'ailleurs parlé de ses a priori à propos de Laura Smet lors d'une conférence presse et pourquoi il a totalement changé d'avis à son sujet : "Quand j'ai appris que Laura avait été choisie pour jouer Noémie, je n'ai pas su quoi faire de cette information... Toutefois, je me suis dit que j'allais faire confiance à nos producteurs, à France 2 et à toute l'équipe. Puis, j'ai été invité à faire un caméo dans la série, qui a évidemment été coupé au montage (rires)."
"Pour moi, Laura était Noémie"
"Je suis donc arrivé sur le tournage et j'ai vu Laura arriver... Je me suis dit : 'Je ne me suis pas trompé, c'est bien la personne que je connais à la télévision, au cinéma et sur les photos. Ça ne va pas du tout ! Elle est beaucoup trop grande, beaucoup trop féline, beaucoup trop sûre d'elle... Ce n'est pas Noémie. Il y a un truc qui manque'", s'est souvenu Olivier Norek.
"Dans notre scène, je devais être dans un train et elle s'asseyait en face de moi. Je regardais sa blessure et par son regard bleu glacier, elle me faisait baisser les yeux. Métaphoriquement, ça voulait dire pour moi : 'A partir de maintenant, ce n'est plus ton histoire, ce n'est plus ton livre. A partir de maintenant, c'est son histoire, c'est la série de Slimane, et il va falloir t'y faire.'"
"Au moment du tournage de la séquence, Laura est arrivée comme prévu pour s'asseoir en face de moi. J'ai levé les yeux et j'ai vu alors apparaître dans le train Noémie ! Laura était allée au maquillage et n'était plus comme elle est normalement, affirme l'écrivain. Elle était affaissée, mal à l'aise avec un vieux sac pourri, avec la moitié du visage vraiment défiguré... Je la regardais et j'ai bloqué en pensant : 'Bon, visiblement tu viens de rencontrer Noémie.'"
"J'avais rencontré Laura et il y a eu là un job qui a été fait d'appropriation du personnage de sa part. Quand j'ai vu Laura, ça ne m'allait pas. Mais quand j'ai vu Laura en Noémie, je me suis demandé où était Laura ? Pour moi, c'était Noémie. Laura n'existait absolument plus. Je suis reparti du tournage avec le cœur gonflé d'espoir et de certitude", termine Olivier Norek.
Une prestation à voir dans Surface sur France 2, dès le lundi 1er septembre 2025 à 21h10.
publié le 1 septembre, Florian Lautré, Allociné