Actus séries

The Last of Us : "c'est une version différente de l'histoire"... Des changements à prévoir dans la saison 2

© HBO

Prévue dans un mois sur la plateforme Max, la saison 2 de "The Last of Us" est vivement attendue par les fans, qui doivent se préparer à quelques changements par rapport au jeu vidéo.

Il ne reste plus qu'un mois avant de découvrir la saison 2 de The Last of Us , considérée comme l'une des meilleures adaptations de jeux vidéo. Les fans attendent depuis deux ans la suite de la fiction créée par Craig Mazin et Neil Druckmann.

Pour rappel, The Last of Us nous plonge dans un monde post-apocalyptique où l'Humanité a été décimée suite à la mutation d'un champignon parasite, le Cordyceps, survenu vingt ans auparavant.

Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), liés par la dureté du monde dans lequel ils vivent, se lancent dans un périple à travers ce qu'il reste des États-Unis. Au cours de leur voyage, ils devront faire face aussi bien aux infectés qu'à des survivants hostiles.

Une seconde saison difficile

Attendue dès le 14 avril sur la plateforme Max en France pour une diffusion hebdomadaire, la saison 2 de The Last of Us adapte une partie du second volet vidéoludique, The Last of Us : Part II. Et Neil Druckmann et Craig Mazin le savaient, la tâche était ardue.

Car le second jeu vidéo, deux fois plus long que le premier, a complètement bouleversé les fans et leurs certitudes avec une double narration, deux points de vue différents, des nouvelles dynamiques dans les relations et l'introduction de l'antagoniste Abby.

"Je pense qu'il faut avoir un certain niveau de réussite pour avoir la confiance nécessaire pour faire ce que nous faisons, à la fois dans le jeu et dans la série", a confié Neil Druckmann à Variety, "Parce que sur le papier, cela semble très risqué. Mais c'est pour ça que j'aime travailler avec Craig, parce qu'il pense comme moi".

D'autant que leur travail sur la série doit autant attirer les fans des jeux vidéo que celles et ceux qui n'ont jamais joué aux œuvres vidéoludiques et qui ont réussi à éviter les spoilers sur leurs intrigues.

Des nouveaux personnages en saison 2

Les fans des jeux vidéo le savent : il y a un évènement majeur dans le deuxième jeu vidéo auquel il faut s'attendre dans la saison 2 de The Last of Us. Et les showrunneurs avaient déjà annoncé la couleur que ce twist incontournable était bien présent dans les nouveaux épisodes.

Mais cela n'empêche pas Neil Druckmann et Craig Mazin de procéder à quelques changements importants. Le personnage d'Eugene, uniquement cité dans The Last of Us : Part II, va avoir droit à une histoire beaucoup plus développée par rapport au jeu sous les traits de Joe Pantoliano, comme Franck (Murray Bartlett), qui a vu son histoire avec Bill (Nick Offerman) être développée dans la saison 1.

Craig Mazin a vu la mise en avant d'Eugène comme une autre chance d'étendre la portée de l'histoire au-delà du jeu. "L'histoire que nous avons racontée [dans le jeu] était quelque peu superficielle", confie Neil Druckmann, "La façon dont ce personnage entre en scène touche vraiment au cœur de la relation entre Joel et Ellie".

Les deux hommes se font confiance pour étendre l'histoire du jeu vidéo et intégrer des nouveaux personnages dans l'univers de Joel et Ellie, comme la thérapeute de Joel dans la communauté de Jackson, incarnée par Catherine O'Hara.

"La thérapie est un miroir fantastique pour dire non seulement 'À quoi pensez-vous vraiment ?' mais aussi ce dont les gens refusent de parler", explique Craig Mazin.

Une Abby différente du jeu

Les fans verront une grosse différence entre Abby, très musclée, dans le jeu et la version de ce personnage dans la série. Pour les showrunneurs, il n'était pas nécessaire qu'Abby soit aussi imposante dans la série et le plus important était d'avoir la meilleure actrice pour ce rôle, et non celle qui lui ressemble le plus.

"Kaitlyn Dever voulait travailler avec nous, nous voulions travailler avec elle. Cela ne vaut pas la peine de laisser passer l'occasion de continuer une recherche qui pourrait ne jamais porter ses fruits pour trouver quelqu'un qui corresponde physiquement à nos attentes", confirme Neil Druckmann.

Qu'importe le choix que les showrunneurs auraient fait, ils auraient été critiqués tant le personnage d'Abby cristallise des avis injustement négatifs. Le mieux sera d'attendre la diffusion de la série pour voir Kaitlyn Dever s'approprier le personnage, incontournable, de cette seconde saison de The Last of Us.

À certains moments, Neil Druckmann pouvait douter de lui, notamment quand il recevait de nombreuses critiques de haters en ligne. "Et si j'avais tout gâché ? Et si j'avais fait de la merde ?". Il pouvait heureusement compter sur le soutien de Craig Mazin : "Il disait : 'Qui se soucie de ce qu'ils pensent ? Je te dis que c'est génial. Écoute-moi".

Dans tous les cas, les showrunneurs sont satisfaits du résultat et ont hâte d'avoir les réactions du public. "J'adore les changements que nous avons apportés", dit Neil Druckmann, "C'est une version différente de l'histoire, mais son ADN est là. Peut-être plus que de l'enthousiasme, je suis vraiment curieux de savoir quelle sera la réaction du public".

La première saison de "The Last of Us" est disponible sur Max. a diffusion hebdomadaire de la saison 2 de "The Last of Us" démarre le 14 avril sur la plateforme Max.

publié le 6 mars, Mégane Choquet, Allociné

Liens commerciaux