The Last of Us saison 2 : comment ça se termine ? Explications de la fin

© HBO
Le final tant attendu de la saison 2 de "The Last of Us" est enfin disponible sur la plateforme Max ! Et les fans ont droit à un dernier épisode très fidèle au jeu vidéo, mais aussi déjà tourné vers la saison 3. Attention, spoilers.
Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue du dernier épisode de la saison 2 de "The Last of Us".
Après une première saison couronnée de succès, The Last of Us est revenue pour une seconde saison, désormais intégralement disponible sur la plateforme Max. Ces sept nouveaux épisodes sont une adaptation de The Last of Us : Part II, second volet de l'univers vidéoludique, développé par Naughty Dog.
Durant cette seconde saison, les fans ont vécu des montagnes russes avec les héros Joel (Pedro Pascal) et Ellie (Bella Ramsey), que l'on a retrouvé 5 ans après les évènements de la saison inaugurale de The Last of Us. Et les choses ne se passent pas comme prévues pour le duo tant aimé.
Comment se termine la saison 2 de "The Last of Us" ?
Depuis la mort de Joel, tué par Abby (Kaitlyn Dever), Ellie est dans une quête de vengeance. Accompagnée de son amoureuse Dina (Isabela Merced), la jeune femme est à la poursuite d'Abby et de ses compagnons à Seattle.
Vite rejoint par Jessie (Young Mazino), Ellie réussit à retrouver certains membres du groupe d'Abby, comme Nora (Tati Gabrielle) qu'elle tue à l'hôpital de Seatlle. Sachant que Tommy est dans les parages et que Dina est blessée, Ellie continue sa traque dans le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us et se retrouve finalement à l'aquarium de Seattle, après avoir affronté les Séraphites.
Ellie tombe sur Mel (Ariela Barer) et Owen (Spencer Lord) et leur demande avec insistance où est Abby. L'altercation dégénère et Ellie les tue. Complètement bouleversée par son acte lorsqu'elle réalise que Mel était enceinte, Ellie retourne au théâtre qui lui sert de planque avec Dina et Jesse.
Elle y retrouve ses amis mais aussi Tommy (Gabriel Luna), parti les chercher. Le groupe estime que sa quête de vengeance est peut-être aller trop loin et que cela ne ramènera pas Joel à la vie. Mais leur vie va être une nouvelle fois bouleversée car une invitée surprise rejoint le théâtre.
La vengeance a un prix
Sans crier gare, Abby débarque au théâtre et menace Tommy. Ellie et Jesse courent à son secours mais Abby tue froidement Jesse. Cette nouvelle mort du côté de la communauté de Jackson rabat les cartes après une longue discussion entre Jesse et Ellie sur le sens de la communauté et le conflit entre le fait de prendre les bonnes décisions pour le bien commun ou de chercher la revanche personnelle à tout prix.
"Je pense que c'est la nature de l'amour, comme les deux faces d'une même pièce : d'un côté, quelqu'un qui veut protéger tous ceux qui sont encore là", nous a expliqué Young Mazino, "Mais il y a aussi ce moment génial où Ellie dit : 'J'ai vu les miens se faire torturer et tuer sous mes yeux'. C'est un des aspects malheureux et étranges de cette réalité.
On ressent une dévotion ou un amour si intense pour quelqu'un, et c'est le plus beau sentiment au monde. Mais quand on vous l'arrache, cela peut transformer quelqu'un en une créature vengeresse, et ça peut être terriblement aveuglant, avec des conséquences. Et je pense que c'est un thème important qui revient tout au long de la série."
Effectivement, la vengeance d'Ellie a des conséquences puisque Jesse est désormais mort. Mais sa vengeance résulte de la propre vengeance d'Abby, qui a traqué Joel pour le tuer car il avait tué son père, le chirurgien des Lucioles.
La vengeance et ses conséquences sont des grandes thématiques de cette seconde saison de The Last of Us. "Tommy aime Jesse et se reconnaît tellement en lui et essaie de le préparer à devenir le prochain leader", nous a confié Gabriel Luna :
"Et en quelques instants, il disparaît. On est là, devant la scène, et puis on entend tous le bruit, et ils volent à la rescousse, et en un éclair, c'est fini. Et maintenant, on ne venge pas seulement Joel, on venge Jessie, on venge tous ceux qu'on a perdus à Jackson. Cela ne cesse de grandir, de grandir, de grandir, jusqu'à ce que quelqu'un coupe le lien entre cette haine et ce sentiment de vengeance. Et c'est tout simplement tragique, car cela devient si lourd".
Une fin de saison 2 déjà tournée vers la saison 3
Le dernier épisode de la saison 2 de The Last of Us se termine par un retour en arrière. Comme dans le jeu vidéo The Last of Us : Part II, on revient en effet au 1er jour de Seattle, cette fois-ci du côté d'Abby.
La saison 3, d'ores et déjà commandée par HBO, sera donc centrée sur Abby et son point de vue des évènements se déroulant à Seattle. Les fans du jeu vidéo le savent très bien puisqu'il s'agit du déroulé de l'oeuvre vidéoludique et Catherine O'Hara, qui incarne Gail, un personnage inédit, l'a confirmé.
L'actrice a dévoilé l'intrigue de la saison 3 de The Last of Us, lorsque Variety lui a demandé si son personnage serait de retour : "Je ne sais pas. Craig a dit que ce ne serait certainement pas le cas la saison prochaine. C'est l'histoire d'Abby. Peut-être. Mais je pense que c'était pour servir Joel et Ellie."
Pour le moment, aucune information de production, de tournage ni de distribution n'a été dévoilée sur la saison 3 de The Last of Us, mais HBO devrait communiquer sur les futurs épisodes de la série dans les prochaines semaines.
Propos recueillis le 7 avril 2025 à Paris par Mégane Choquet
La saison 2 de "The Last of Us" est disponible sur la plateforme Max.
publié le 26 mai, Mégane Choquet, Allociné