Actus séries

Tout pour la lumière en avance : ce qui vous attend dans l'épisode 2 du mardi 17 juin 2025 [SPOILERS]

© Olivier Martino - Capa Pictures

Dans le prochain épisode de "Tout pour la lumière"... Victoria fait une nouvelle découverte concernant sa famille, tandis qu'un secret de Florence met en péril l'avenir de l'école.

Un nouveau membre dans la famille

Victoria sort du Studio enfumé, suivie de pompiers qui portent Baya. L'adolescente reprend connaissance lorsqu'on lui enfile un masque à oxygène, allongée sur un brancard. Jöel arrive et demande à Éden et Hadrien ce qu'il s'est passé. Celui-ci explique que des panneaux phoniques étaient stockés dans le couloir et que tout a pris feu.

Victoria, à deux pas de là, comprend qu'Éden est le fils de Joël et de Florence, et donc son demi-frère. Joël lui rétorque qu'elle l'aurait su si elle avait gardé contact avec sa mère. Victoria demande à Éden s'il sait qui est elle. Il lui répond par l'affirmative : il l'a reconnue car Florence lui avait parlé d'elle.

Sur la plage, Solenn, Noah et Maddie continuent de répéter la danse. Maddie fait une pause pour aller se présenter à Élise. Elle est en train d'écouter une mélodie qu'elle a composée, mais elle n'arrive pas à trouver les paroles. Maddie lui conseille la technique de l'écriture libre : il s'agit d'écrire tout ce qu'on a dans la tête, en vrac, puis de trier. Élise la remercie. Solenn surveille leur interaction d'un œil désapprobateur.

Elle reproche à Maddie de vouloir jouer les assistantes sociales. Elle est fatiguée de devoir assister depuis vingt ans sa sœur qui n'est ni autonome ni débrouillarde. Elle a toujours dû veiller sur elle et le Studio était le seul endroit où elle se sentait libre. Noah les interrompt pour les informer de l'incendie.

Au Studio, les secours continuent de prendre soin de Baya. Victoria pose des questions sur Éden à l'adolescente. Elle veut savoir s'il prend des cours au Studio. Baya lui affirme qu'ils ont juste parlé mais qu'elle l'apprécie et qu'il chante très bien. Victoria n'est pas étonnée, avec une mère comme Florence qui l'a certainement entraîné depuis son plus jeune âge. Pour Baya, c'est étrange d'avoir un oncle de son âge. Victoria lui explique que Joël et sa mère se sont mis ensemble quand elle est partie, car ses rapports avec cette dernière étaient compliqués. Victoria compte rester à la Ciotat, le temps que sa mère aille mieux. Pour elles, un incendie et une tentative de suicide le même jour ne peuvent pas être une coïncidence.

De l'agitation chez les élèves et la coloc

À la coloc, Maddie et Sultana se plaignent de la musique de Jacob, qui se livre à des expérimentations sonores aux aurores. Noah veut établir des règles et estime qu'étant le plus ancien (il vivait déjà là lors du dernier cycle), le titre de chef lui revient par défaut. Ils reçoivent un texto les invitant à venir au Studio pour un cours.

Là, Justine rassure les étudiants. La salle des instruments, partiellement détruite, est inaccessible pendant les travaux. Mais elle affirme que les étudiants restent prioritaires et que leur planning a été refait. La recherche du remplaçant de Florence pour le cours de chant est toujours en cours. Julian, l'un des élèves, répond avec provocation qu'en attendant, ils n'auront que des pas de danse à apprendre. Justine ne rebondit pas et les informe qu'au programme de la journée, ils auront de la danse mais aussi un cours de composition, où ils auront l'occasion de chanter et donc de progresser. Les élèves ne sont pas convaincus.

Justine rejoint ensuite Éden et Joël, qui reviennent de l'hôpital où ils ont vu Florence. Justine a une idée : proposer à Victoria de donner les cours de chant mais Joël s'y oppose immédiatement. Justine lui rappelle que durant l'absence de Florence, c'est elle qui est décisionnaire en tant que directrice adjointe. Joël est sûr que c'est une mauvaise idée que Florence n'approuverait pas.

En cours de danse, les élèves doivent se mettre en duo. Élise s'isole et est angoissée, mais Maddie l'invite à se mettre ensemble et la rassure. Solenn s'interpose : elle qualifie Élise de boulet mais Maddie la rembarre.

Dans le foyer, Sultana, Jacob, Iris et Noah font des hypothèses sur l'origine de l'incendie et l'accident de Florence. Noah et Sultana se disputent le titre de chef de la coloc. Nils, qui n'est pas loin, dit à Sultana qu'il est prêt à voter pour elle.

L'école menacée par un mensonge

À l'hôpital, Victoria trouve Éden dans la chambre de Florence. Il a essayé de la contacter par le passé par téléphone mais c'était compliqué vu l'aversion que son père lui porte. Victoire lui apprend que leur mère aurait fait une tentative de suicide. Le jeune homme tombe des nues et va demander des comptes à son père. Joël lui avoue que l'école a des problèmes financiers. Mais pour Éden, cela n'explique pas son geste.

Alors que Sultana et Noah continuent de se disputer le titre de chef, en enchaînant les battle, Iris met un terme à leurs enfantillages et propose que chacun soit le chef à tour de rôle. Après un tirage au sort, c'est Jacob qui est choisi.

Au Studio, Éden reprend Écris l'histoire au piano devant les autres élèves, impressionnés. Victoria arrive et l'entend. Eden tente de la convaincre de devenir la nouvelle coach de chant. Pour cela, il a un aveu à lui faire, sans savoir que Solenn est proche et les entend. Il révèle à sa demi-sœur qu'aucun label n'est en contrat avec l'école. Sa mère n'a pas eu le temps d'en trouver et a menti pour convaincre les gens de s'inscrire.

publié le 16 juin, Emilie Schneider, Allociné

Liens commerciaux