Une amitié dangereuse sur France 2 : cette prestigieuse mini-série historique a-t-elle réellement été tournée au Louvre ?
temps de lecture 2 minutes
La fiction "Une amitié dangereuse" se déroule à la Cour de Louis XIII mais les comédiens ont-ils vraiment tourné au Louvre ? Voici la réponse...
© Nicolas Velter - Mediawan - France Télévisions
France 2 diffuse sa mini-série historique Une amitié dangereuse ce mercredi 18 juin 2025, à partir de 21h10. Dans cette fiction en quatre épisodes chapeautée par Alain Tasma, on remonte au XVIIè siècle pour découvrir les débuts difficiles du règne de Louis XIII, aux côtés de sa reine Anne d'Autriche...
Une mini-série historique de prestige
Mariée trop jeune et délaissée par son cher et tendre époux, cette dernière souffre de neurasthénie (fatigabilité physique et psychique extrême). Elle tisse néanmoins très vite des liens forts avec une certaine Marie de Rohan-Montbazon, également duchesse de Luynes puis de Chevreuse.
Vive et enjouée, libre de corps et d'esprit, celle-ci parvient à donner le sourire à la femme du souverain qui est, à l'inverse, prude et timide. Dans un premier temps, Marie n'aura de cesse de rapprocher le couple royal, désuni depuis trop longtemps.
Sa relation privilégiée avec Anne d'Autriche va rapidement compliquer la suite des événements dans le cercle intime, mais aussi à l'échelle du pays ! En introduisant rires et jeux galants dans l'atmosphère raide qu'impose alors le jeune et ombrageux roi de France, l'arrivée de Marie au Louvre est dérangeante et scandaleuse...
Où a été tournée "Une amitié dangereuse" ?
Mais au fait, dans quels lieux exceptionnels Une amitié dangereuse a-t-elle été tournée ? Les scènes de la mini-série ont-elles vraiment été mises en boîte au Louvre ? En réalité, plusieurs endroits somptueux ont été investi par les équipes de la fiction... Ainsi, on voit sur nos écrans plusieurs châteaux et autres sublimes bâtisses entre la Bourgogne, Compiègne et Fontainebleau.
Sans s'en apercevoir, les téléspectateurs de France 2 arpentent plus précisément des parties du Château de Fontainebleau, du Château de Bussy-Rabutin, du Château d'Epoisses, du Château de Tanlay, du Château de Rixensart, du Château d'Ancy-Le Franc, du Château de Chaumont en Charolais ou encore du Château de Pontus de Tyard.
Mais ce n'est pas tout, les acteurs comme Kelly Depeault, Stéphanie Gil et Jérémy Gillet (qui n'est pas du tout bègue comme son personnage de Louis XIII !) se sont également rendus à l'abbaye de Fontenay, à la grande forge de Buffon et dans les rues de la cité médiévale de Noyers. Des séquences ont aussi été capturées dans les villes de Dijon et Pierrefonds.
Des décors naturels magnifiques et chargés d'histoire, donc, à découvrir dès ce soir dans Une amitié dangereuse, à 21h10 sur France 2.
publié le 18 juin, Florian Lautré, Allociné