Actus séries

Yellowstone : 55 ans avant le préquel 1923, Harrison Ford a joué dans un western... Mais tout le monde l'a oublié !

© Paramount+

La série "1923" dont il tient le rôle principal est-elle le premier western dans lequel apparaît Harrison Ford ?

Lorsqu'il a décroché le rôle principal de 1923, la série dérivée de Yellowstone, cela a fait figure d'évidence. Harrison Ford est l'incarnation même de l'acteur américain parfaitement taillé pour jouer les cowboys dans un western, tant pour son accent traînant que pour les expressions sévères de son visage.

Au point de se demander si le rôle de Jacob Dutton n'a pas été écrit spécifiquement pour lui par Taylor Sheridan, le créateur du programme. Dans 1923, celui-ci prête ses traits à un aïeul lointain de John Dutton (Kevin Costner).

L'acteur vedette des sagas Star Wars et Indiana Jones n'a pourtant joué que dans très peu de westerns au cours de ses cinquante ans de carrière. Dans l'un de ses tout premiers rôles au cinéma en 1967, Harrison Ford a prêté ses traits au lieutenant Schaffer dans La Poursuite des tuniques bleues, un western se déroulant à la fin de la guerre de Sécession.

Harrison Ford succède à John Wayne

L'année suivante, il apparaissait au générique de La Brigade des cow-boys dans un rôle très secondaire. Les années 70 marquent les premiers succès d'Harrison Ford comme acteur de premier plan mais également le déclin des westerns à Hollywood. Ce dernier a toutefois renoué avec le genre à la fin de cette décennie par le biais, cette fois, de la parodie.

Dans Un Rabbin au Far West réalisé par Robert Aldrich, Harrison Ford forme un duo aussi improbable qu'irrésistible avec Gene Wilder. Ce dernier incarne un rabbin polonais associé au braqueur de banque Tommy (incarné par Ford), un rôle originellement destiné au légendaire John Wayne.

La bande-annonce du film Un Rabbin au Far West :

Il aura ensuite fallu attendre plus de trente ans pour voir le nom d'Harrison Ford apparaître au générique d'un autre western. Devenu ensuite une star incontournable des années 80 et 90, il n'a en effet renoué avec le genre qu'en 2011 avec le blockbuster Cowboys & Envahisseurs face à Daniel Craig.

Son grand retour à la télévision dans 1923 lui permet de boucler la boucle avec ses débuts de carrière. En 1967 déjà, Harrison Ford était apparu dans quelques épisodes du feuilleton western culte Le Virginien.

La saison 2 de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 25 février, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux