Actus séries

Yellowstone : avez-vous reconnu cet ancien James Bond dans le préquel 1923 ?

© Paramount+

Un ancien interprète de l'agent 007 James Bond tient l'un des rôles principaux de la série western "1923", le préquel de "Yellowstone".

Un ancien James Bond apparaît dans la série 1923. Ce préquel de Yellowstone met en scène Harrison Ford dans le rôle de Jacob Dutton, un lointain aïeul du personnage incarné par Kevin Costner dans la série principale. Bien entendu, aucun des acteurs américains n'a prêté ses traits à l'agent 007, bien qu'ils soient tous les deux apparus dans la saga concurrente Jack Ryan.

Ce n'est bien sûr pas Daniel Craig qui apparaît dans 1923, ni son prédécesseur Pierce Brosnan. En revanche, c'est bel et bien Timothy Dalton qui incarne dans la série western le redoutable Donald Whitfield. Ce promoteur immobilier est aussi redoutable en affaires qu'il est abject avec les femmes qu'il traite comme de véritables esclaves sexuelles.

Cette antithèse de James Bond montre toute la palette de jeu de Timothy Dalton, qui avait incarné l'agent 007 dans deux films : Tuer n'est pas jouer et Permis de tuer. Ces deux opus de la saga avaient pour objectif de rajeunir l'image de l'agent secret, et de trancher avec l'aspect vieillissant du personnage tel qu'incarné par Roger Moore.

Harrison Ford et James Bond, une longue histoire

Ce changement a été jugé trop soudain par une grande partie des fans. Pourtant produits dans l'esprit des films d'action des années 80, ces deux James Bond n'ont connu le succès qu'au fil du temps. Depuis, Timothy Dalton a été réhabilité et certains vont même jusqu'à le considérer comme l'un des meilleurs interprètes de l'agent 007.

Fait amusant : Timothy Dalton est le troisième interprète de James Bond à qui Harrison Ford donne la réplique. Ce dernier a déjà partagé l'affiche du western Cowboys & envahisseurs avec Daniel Craig, et formé un duo iconique avec Sean Connery dans le film Indiana Jones et la dernière croisade.

Le personnage d'Indiana Jones a d'ailleurs été imaginé par Steven Spielberg et George Lucas comme un James Bond à l'américaine. Cela est notamment flagrant dans la scène d'ouverture du deuxième film, Le Temple Maudit, où Harrison Ford apparaît vêtu du même smoking que celui arboré par Sean Connery dans Goldfinger (et réutilisé par Daniel Craig dans Spectre).

La seconde saison de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 30 mars, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux