Actus séries

Yellowstone : avez-vous reconnu le personnage emblématique de la saga western qui assure la narration du préquel 1923 ?

© Paramount+

Un personnage bien connu des séries "Yellowstone" assure la narration de "1923", le préquel porté par Harrison Ford et dont la seconde saison est en cours de diffusion.

Tout le monde (ou presque) sait que les séries Yellowstone sont liées les unes aux autres. En complément de la série western interprétée par Kevin Costner, deux préquels explorant les aventures de lointains aïeux ont vu le jour : 1883 et 1923. Ces séries western fonctionnent tout autant comme des programmes complémentaires que comme des productions qu'il est possible de regarder indépendamment.

Bien sûr, ne pas regarder toutes les séries Yellowstone implique de manquer certains clins d'œil et autres références. C'est notamment le cas de la série 1923, dont la narration est assurée par un personnage féminin apparu dans l'une des autres productions de la franchise western. Il ne s'agit pas de Beth Dutton, l'héroïne de Yellowstone incarnée par Kelly Reilly, mais d'Elsa Dutton.

Cette dernière est apparue dans la mini-série 1883, sous les traits de l'actrice américaine Isabel May. Elle est décrite comme la fille aînée de James et Margaret Dutton, à une époque où la place des femmes n'était franchement pas le cadet des soucis des pionniers dans l'ouest américain. Esprit libre dans un monde hostile, Elsa a trouvé la mort lors d'une bataille contre une tribu indienne.

Elsa Dutton, un personnage clé de la saga Yellowstone

C'est à l'endroit même où la jeune femme a rendu son dernier souffle qu'a été construit le ranch Yellowstone, en pleine cœur du Montana. James Dutton était sûrement loin de se douter que ce domaine familial susciterait ensuite tant de rivalités et de convoitises. Pour cette raison, il est permis de considérer la disparition d'Elsa comme le véritable point de départ de toute la saga Yellowstone.

Elsa n'apparaît pas dans 1923 mais d'autres Dutton sont présents dans la série : son oncle Jacob (Harrison Ford) notamment, mais également son petit frère Spencer (Brandon Sklenar) né quelques années après sa mort.

Afin d'assurer un lien entre les deux préquels de Yellowstone, Isabel May a donc assuré la narration de la série et cette participation nous montre que l'esprit de la jeune femme est désormais à jamais associé aux terres occupées par les Dutton.

Et bien qu'elle n'assure pas la narration de Yellowstone (il n'y a pas de narrateur dans ce programme), la cinquième saison de la série a tout de même rendu hommage à la jeune femme en montrant à l'écran sa tombe.

La seconde saison de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 2 mars, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux