Yellowstone : la série 1923 s'inspire d'un véritable et glaçant épisode de l'Histoire américaine

© Paramount+
L'histoire de la série western "1923", qui est l'un des préquels de "Yellowstone", est inspirée de plusieurs histoires vraies.
Ni Yellowstone ni ses séries dérivées ne sont inspirées d'histoires vraies. Mais cela ne veut pas pour autant dire que d'authentiques faits ont inspiré des éléments de l'intrigue des trois westerns créés par Taylor Sheridan. Cela est notamment le cas de 1923, dont la seconde saison est actuellement en cours de diffusion.
La première saison nous avait notamment introduit le personnage de Teonna Rainwater, incarnée par Aminah Nieves. Au début de la série, la jeune femme est pensionnaire d'un centre de redressement catholique. Après plusieurs épisodes d'abus physiques, Teonna a regagné sa liberté en assassinant plusieurs des sœurs et a débuté une cavale vers le sud des États-Unis.
Un épisode méconnu de l'Histoire américaine
Ces pensionnats ont malheureusement vraiment existé. La pratique de l'époque voyait des enfants amérindiens être retirés de leurs familles pour intégrer ces centres de redressement. Comme dans 1923, les pensionnaires de ces établissements subissaient des abus physiques et psychologiques de leurs éducateurs pour mieux les "intégrer" à la culture blanche américaine.
Dans le Montana, un seul centre de redressement de ce type a existé : il s'agit du Fort Shaw Indian School ouvert en 1891 et définitivement fermé en 1910. À l'échelle nationale, environ 200 de ces centres ont été recensés, notamment dans les États du sud généralement plus conservateurs que ceux du Nord.
Quand le cinéma a tenté de réécrire l'Histoire
La série 1923 a donc permis de remettre en lumière cet épisode méconnu de l'histoire américaine. Et de rappeler les méthodes abjectes appliquées par les autorités pour faire disparaître les traditions et l'identité amérindiennes.
La religion chrétienne était imposée aux jeunes pensionnaires de ces centres, et leurs noms de naissance étaient remplacés par de nouveaux noms "blancs" à l'image des noms imposés aux esclaves noirs venus d'Afrique.
Les premiers westerns ont grandement contribué à la propagande de ce nettoyage ethnique. Ce n'est qu'à partir de la fin des années 50 que la représentation des Amérindiens au cinéma a été plus nuancée.
Des films tels que Little Big Man et Danse avec les loups de Kevin Costner ont notamment contribué à cette politique de réhabilitation cinématographique. En évoquant cet épisode méconnu, la série 1923 s'inscrit à son tour dans cette mouvance sociétale.
La saison 2 de 1923 est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !
publié le 29 mars, Clément Cusseau, Allociné