Actus séries

Yellowstone : quels sont les liens familiaux entre les personnages des trois séries westerns ?

© Paramount+

"Yellowstone" et ses deux préquels "1883" et "1923" retracent l'histoire de la famille Dutton. Mais les liens familiaux entre les protagonistes prêtent parfois à confusion...

On peut être incollable au sujet de Yellowstone, mais se tromper lorsqu'il s'agit de retracer l'arbre généalogique des Dutton. Cette famille dont le destin est retracé dans les trois saisons des séries westerns - Yellowstone, 1883 et 1923 - a élu domicile dans le Montana, au travers d'une longue et périlleuse traversée de l'Ouest américain.

Depuis, le ranch familial se transmet de génération en génération, et chaque héritier se voit confier la mission de défendre le Yellowstone des promoteurs immobiliers qui convoitent ses immenses étendues. Et dans la grande tradition des westerns, ces rivalités se règlent le plus souvent face à face, le revolver à la main.

La première génération des Dutton

Tout commence par 1883, et le voyage entrepris par James Dutton (Tim McGraw) depuis le Sud des États-Unis jusqu'au Nord dans le Montana. Ce dernier est accompagné dans son périple par son épouse Margaret (Faith Hill) et leurs deux enfants : Elsa (Isabel May) et John (Audie Rick), le premier à porter ce prénom dans la famille Dutton.

La mini-série ne fait pas apparaître Jacob, le frère aîné de James. Ce personnage n'apparaît que dans l'autre préquel 1923, sous les traits de Harrison Ford. Marié à Cara Dutton (Helen Mirren), Jacob vit aux côtés de son neveu John (James Badge Dale) désormais adulte et père de Jack Dutton, quant à lui âgé d'une vingtaine d'années.

La troisième génération sera au cœur d'une prochaine série

La série 1923 nous apprend également qu'après la mort d'Elsa, James et Margaret ont eu un troisième enfant : Spencer Dutton. Soldat durant la Première Guerre mondiale, il vit désormais en Afrique et exerce le métier de chasseur d'animaux sauvages. Sa rencontre avec Alexandra, une jeune aristocrate britannique, va bouleverser son existence.

Après un long périple pour regagner le Montana, Alexandra sacrifie sa propre existence pour préserver celle de leur bébé. Ce fils sera prénommé John, le deuxième du nom donc, en hommage au frère aîné de Spencer, abattu dans le premier épisode de la série. L'épilogue de 1923 nous révèle que Spencer ne s'est jamais remarié, et n'a donc jamais eu d'autre enfant que ce fils.

Quel avenir pour le clan Dutton après Yellowstone ?

La série 1944, dont le tournage n'a pas débuté, pourrait nous révéler d'autres membres de la famille Dutton. Mais en l'état, un saut dans le temps d'un siècle nous amène donc à retrouver les personnages de la série principale Yellowstone. Le John Dutton incarné par Kevin Costner est donc le troisième du nom, puisqu'il porte le même nom que son père et que son grand-oncle.

L'épouse de John s'appelle Evelyn Dutton, mais celle-ci est décédée plusieurs années avant le début de la série. Le couple a eu trois enfants - Lee (Dave Annable), Beth (Kelly Reilly) et Kayce (Luke Grimes) - auxquels s'ajoute un fils adopté : Jamie Dutton.

John est par ailleurs le grand-père de trois enfants : Tate, le fils de Kayce, John IV (décédé à la naissance) et James, le fils de Jamie (le prénom semble faire référence au héros de 1883 ainsi qu'à Jamie lui-même).

Cinq générations de Dutton se succèdent au cours des 150 ans retracés au travers des trois séries Yellowstone. Leurs aventures sont d'ailleurs loin d'être terminées, puisque quatre séries sont en cours de développement dont un nouveau préquel en 1944 qui explorera la jeunesse de John Dutton, le fils de Spencer.

Toutes les séries Yellowstone sont à retrouver dès à présent en intégralité sur Paramount+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

publié le 13 avril, Clément Cusseau, Allociné

Liens commerciaux