Anatomie d'un come-back

Choisissez une section de la fiche série.

Saison 1

Anatomie d'un come-back - Saison 1
Série documentaire, 2024

Synopsis

Anatomie d'un come-back raconte de l'intérieur la transformation sans précédent d'un constructeur automobile, Renault Group. Dans un secteur très fermé, l'entreprise a ouvert ses portes comme jamais : conception de nouveaux modèles, coulisses de l'écurie de F1, secrets de fabrication… Cette aventure se vit à travers des personnages confrontés à des enjeux majeurs, face aux difficultés, échecs comme succès.

4 épisodes


  • Faire la révolution ou mourir

    01. Faire la révolution ou mourir 34min

    En 2010, deux après le scandale Carlos Ghosn, Luca de Meo arrive à la tête du groupe Renault pour le sauver. Sa stratégie ? Refaire des voitures qui se démarquent, comme une nouvelle R5, parier sur l'électrique et le "made in France". La marque Alpine doit aussi devenir un "Porsche à la française". Ce plan ambitieux séduit, mais des doutes persistent face aux difficultés financières du groupe.


  • Traverser les tempêtes

    02. Traverser les tempêtes 41min

    Février 2021, Renault annonce des pertes records. Le groupe s'appuie sur Dacia, sa marque low cost, qui monte en gamme. Luca de Meo parie sur l'innovation. Luc Julia, père de Siri, invente pour la R5 un co-pilote embarqué. Le groupe transforme ses usines françaises en pôle électrique révolutionnaire. Mais en février 2022, l'invasion de l'Ukraine et les échecs en F1 fragilisent de nouveau le groupe.


  • Fighting spirit

    03. Fighting spirit 36min

    Après un remaniement musclé, Luca de Meo secoue Alpine. L'équipe F1, menée par Bruno Famin, doit se ressouder lors d'un stage extrême au GIGN. Tandis que Renault prépare le retour de l'iconique R5, Dacia vise le haut de gamme avec le Bigster. Alpine, de son côté, doit redresser ses résultats en F1 tout en brillant aux 24 Heures du Mans. Mais ces multiples défis ne sont-ils pas trop audacieux ?


  • Le futur est déjà là

    04. Le futur est déjà là 43min

    Début 2024, Sébastien Loeb teste la future Dacia pour le Dakar. Côté Renault, la R5, fait sensation au Salon de Genève. La marque décroche, avec la Scenic, le titre de Voiture de l'année. Derrière ces succès, le défi de l'électrique impose une bataille acharnée, du Sénat à Bruxelles. Chez Alpine, les déceptions sportives poussent Luca de Meo à faire appel à une figure de la F1, Flavio Briatore.


Liens commerciaux