Actus musicales

"Après cinq ans en rémission..." : Alain Chamfort sans filtre sur son cancer

© Bestimage

A 76 ans, Alain Chamfort a décidé de mettre un terme à sa carrière en publiant un ultime album. Fragilisé par un cancer des os, le chanteur se livre sur sa santé et révèle pourquoi il n'avait pas voulu rendre publique cette bataille : "Je ne voulais pas que l'on me plaigne".

Alain Chamfort est omniprésent dans les médias depuis quelques mois. Déjà, le dandy de la chanson française a publié son nouvel album "L'impermanence", emmené par le single "La grâce" avec un clip où apparaissent Véronique Sanson, Juliette Armanet, ou Jean-Louis Aubert. Un ultime disque pour l'artiste de 76 ans qui souhaite mettre fin à sa carrière. Ensuite, l'interprète mythique de "Manureva" a fait son entrée dans la troupe des Enfoirés, pour le spectacle "Au pays des Enfoirés", suivi par 7,65 millions de téléspectateurs sur TF1. Une première pour lui qui avait toujours refusé jusqu'ici !

"J'ai vraiment eu peur"

Vu également au Sidaction, Alain Chamfort a été applaudi lors des Victoires de la Musique le mois dernier. Malgré deux nominations, l'artiste n'a remporté aucun trophée mais il a participé à un hommage touchant à Eddy Mitchell, qui a reçu une Victoire d'honneur. Un sacré marathon promotionnel alors que le chanteur du tube "Le temps qui court" a lutté durant de nombreuses années contre un cancer des os. « Après cinq ans en rémission, je suis enfin guéri. Je vous avoue que j'ai vraiment eu peur » révèle aujourd'hui Alain Chamfort dans La Tribune Dimanche, lui qui a été diagnostiqué d'un lymphome en 2015. A l'époque il n'avait d'ailleurs pas voulu en parler publiquement : « Par pudeur, et je ne voulais pas que l'on me plaigne. J'étais malade au même moment que Johnny Hallyday et, franchement, savoir qu'il se battait contre un cancer comme moi ne me rassurait pas du tout sur mes chances de guérison ».

En janvier dernier, Alain Chamfort avait confié que son cancer n'avait pas été sans impact sur sa santé : « Je me sens différent d'avant et un peu plus fragile. Tout d'abord, parce qu'il y a des séquelles. J'ai, en effet, des problèmes dans le dos, les vertèbres ont été un peu touchées et je ressens des douleurs dans les doigts ». Malgré tout, l'artiste poursuit actuellement sa tournée prévue jusqu'en 2026. Il chantera au Théâtre de l'Atelier à Paris le 29 septembre prochain.

publié le 28 mars, Julien GONCALVES, Purecharts

Liens commerciaux