Bertrand Cantat : cette radio boycotte le chanteur après le documentaire Netflix

© Abaca
Alors que le documentaire Netflix consacré au meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat continue de faire débat, une célèbre radio prend une décision forte : plus aucun titre de l'artiste, ni de son groupe Noir Désir, ne sera diffusé sur ses ondes.
Deux millions de visionnages en quelques jours et des débats enflammés dans la société française. Tels sont les effets du documentaire Netflix "De rockstar à tueur : Le cas Cantat", qui revient sur le meurtre de l'actrice Marie Trintignant par Bertrand Cantat. Tandis que certaines interventions au fil des épisodes, dont celle de Pascal Nègre, choquent les téléspectateurs, d'autres sont saluées, à l'instar de Lio, l'une des rares à avoir parlé à l'époque de féminicide quand les médias préféraient évoquer un « crime passionnel ». Une prise de parole forte qui a d'ailleurs eu des répercussions tragiques sur la suite de sa carrière. « La maison de disques me trouvait folle et hystérique. (...) Je ne retrouvais plus un seul contrat, mais surtout, pire que tout, je n'ai jamais pu faire ma tournée, que j'avais produite moi-même. J'ai perdu tout l'argent que j'avais investi » a révélé la chanteuse sur le plateau de C à Vous, regrettant « l'omerta » entourant le rockeur : « À Bordeaux, Bertrand Cantat est un héros. Personne ne parle ».
"Peut-on encore séparer l'homme de l'artiste ?"
De son côté, Yael Mellul, présidente de l'association Femme et libre, s'insurge dans l'émission "Estelle Midi" sur RMC : « Aujourd'hui, qui peut écouter tranquillement une chanson de Bertrand Cantat ? Au nom de l'art, de la réhabilitation, du pardon ? Quelques courtes années de prison, c'est régler définitivement l'ardoise de Bertrand Cantat ? Comme si elles l'avaient purifié, comme si la prison était une absolution ? La vraie question, c'est celle de l'oubli ». Vous l'aurez compris, le débat est toujours enflammé, d'autant plus que les membres de Noir Désir refusent de prendre la parole sur ce sujet épineux. En parallèle, une radio prend une décision radicale et symbolique. Sur son site internet, Vibration annonce désormais boycotter Bertrand Cantat. Plus aucun titre du chanteur, en solo ou avec son groupe Noir Désir, ne résonnera sur ses antennes.
A LIRE -"Il n'y a aucune limite" : une vidéo de Bertrand Cantat en concert refait surface et scandalise
« Peut-on encore séparer l'homme de l'artiste ? Doit-on continuer à écouter "Le vent nous portera" ? Doit-on encore acheter ses albums ? Ignorer la gravité de ses actes au nom de l'art, ne serait-ce pas perpétuer la culture du silence autour des violences conjugales ? » s'interrogent les programmateurs de la radio dans un article intitulé "Pourquoi nous refusons de diffuser Bertrand Cantat". Et malgré des chansons saluées, cela n'est pas suffisant pour eux : « Aucune mélodie, aucun texte, aussi beaux soient-ils, ne sauraient le justifier. C'est pourquoi, sur notre antenne, nous faisons le choix de ne pas diffuser Noir Désir et Bertrand Cantat ». Une décision qui divise les internautes sur les réseaux sociaux de la radio.
publié le 11 avril, Théau BERTHELOT, Purecharts