Divertissements

"C'est chiant" : Cauet se paie les Victoires de la Musique et s'en prend à la chanteuse Pomme

temps de lecture  3 minutes

Alors qu'un documentaire sur les Victoires de la Musique est diffusé ce soir sur France 2, l'animateur Cauet s'en est pris à la cérémonie durant son émission de radio. Pour lui, "c'est long, et c'est pas populaire, l'ambiance est pourrie". La chanteuse Pomme en a aussi pris pour son grade.

© Capture Europe 2

Ce soir sur France 2, le documentaire "Les Victoires de la Musique, 40 ans d'émotion en chansons" reviendra sur les moments forts qui ont jalonné les quatre décennies de la célèbre cérémonie de remises de prix. Une soirée entre chansons cultes et images d'archives avec le témoignage d'artistes phares de la culture musicale française comme Alain Souchon, Carla Bruni, Vianney, Zazie, Philippe Katerine, Clara Luciani ou Zaho de Sagazan. « Ce rendez-vous des Victoires peut changer la vie d'un artiste » témoignera notamment Vianney qui a vu son destin basculer grâce à cette soirée qui révèle de nombreux talents au plus grand nombre. Mais tous ne sont pas du même avis. Alors que Mylène Farmer, Pascal Obispo ou Indochine refusent d'être nommés, et que de nombreux rappeurs ont reproché l'invisibilité du rap aux Victoires, un célèbre animateur de radio vient lui aussi de s'en prendre à la cérémonie.

"12 dépressifs à la guitare"

A l'antenne de son émission sur Europe 2, appartenant au groupe Bolloré, Cauet s'en est pris aux Victoires de la Musique alors qu'un chroniqueur allait évoquer la diffusion du documentaire pour les 40 ans. « Les Victoires de la Musique, un truc que j'ai jamais regardé de ma vie... Mais alors jamais. C'est chiant ! Tu sais toujours que ce qui va gagner c'est Prune, Poire, Pomme, je ne sais plus comment ils s'appellent » lance l'animateur, qui a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles, taclant ainsi la chanteuse Pomme et ses collègues : « 12 dépressifs à la guitare qui arrivent, qui ont un message, une chanson à texte. Tu sais que ce ne sera jamais un artiste populaire qui va gagner. Jamais, jamais, jamais ». Rappelons que Gims, Pierre Garnier ou Santa ont été récompensés lors de la dernière édition.

Quand un de ses acolytes dénonce les propos « revendicalistes » de certains artistes sur scène, Cauet s'en donne à coeur joie : « Alors la société, le machin, le truc... C'est un peu ça qui me gène. C'est devenu un truc un peu politique. Et puis c'est sur France Télé. Et c'est long, et c'est pas populaire. L'ambiance est pourrie. C'est que des gens de maisons de disques qui se regardent le nombril ». Pour lui, cette soirée se résume ainsi : « C'est le métier qui regarde le métier, qui est fait par le métier. C'est tout ce je n'aime pas ». Aussi, Cauet déplore que certains gagnants ne font pas carrière. « (Dans le documentaire) vous verrez qu'il y a des gens qui gagnent et on n'en a plus jamais entendu parler. Jamais ! » lance-t-il, avant de se mettre en situation : « Vous regardez et vous vous dites "Mais c'est qui ça ?" Et moi je suis un peu dans le métier. Donc moi si je me dis ça... Josiane, Tourcoing, 52 ans : "Vingt-dieux, c'est qui cette tête là ?" ».

publié le 21 août, Julien GONCALVES, Purecharts

Liens commerciaux