Actus musicales

"C'est toxique" : Mika évoque son rapport compliqué à la notoriété

© Zuma Press / Bestimage

Dans une interview accordée au quotidien italien "Corriere della Sera", le chanteur Mika dit tout ce qu'il pense de la célébrité... et ne mâche pas ses mots !

Pas toujours simple d'être une personnalité publique, et ce n'est pas Mika qui dira le contraire. L'ancien coach de "The Voice" sur TF1, propulsé au rang de star mondiale lors de la sortie de son premier album "Life In Cartoon Motion" en 2007, ne voit pas que des côtés positifs à son statut de célébrité. D'autant que ce dernier, polyglotte, est une véritable star au Royaume-Uni, en France mais aussi en Italie et au Liban, dont il est originaire.

"Nous en jouons de manière malsaine"

Interrogé par le journal italien Corriere della Sera, le chanteur de 41 ans affirme que la notoriété peut être complètement nocive. Il y a quelques mois, il avait déjà déclaré que les années passées sous le feu des projecteurs finissaient carrément par « bousiller l'esprit » : une déclaration qu'il maintient aujourd'hui. «On le voit tout le temps autour de nous. La culture de la célébrité est toxique. Et nous en jouons de manière malsaine, parce que nous savons exactement ce que nous faisons sur les réseaux sociaux, avec les médias ou face aux paparazzi » a détaillé celui qui finalise actuellement son prochain album au quotidien transalpin. « Je sais que dans mon métier, il y a une part commerciale, mais c'est l'aspect artisanal, artistique, que je préfère. C'est lui qui me donne une stabilité mentale : l'artisanat est un remède contre la superficialité, il te protège du regard des autres, de ceux qui ne te connaissent pas » ajoute-t-il.

"Seul, je me sens..."

Pour Mika, la différence entre les moment passés sur scène, face à son public (comme en 2024 sur la scène de l'Accor Arena de Paris), et sa vie entre deux albums, sans l'euphorie des shows, est immense et parfois difficile à vivre. «Il y a un contraste très fort entre ma vie, mon âme, mon énergie sur scène, devant 50.000 personnes, et quand je redescends. Seul, devant mon piano ou mon bureau, je me sens comme une m**de : est-ce que je vais être capable de créer quelque chose de nouveau ? » s'interroge l'artiste de 41 ans avec transparence.

A LIRE -"J'étais déstabilisé" : Mika dévoile sa rencontre improbable avec une célèbre popstar

Des déclarations qui font écho au souhait du chanteur d'être moins présent à la télévision. S'il vient tout juste de présenter la soirée des Davide di Donatello en Italie (l'équivalent de nos César du cinéma) et était présent aux côtés de Sophie Davant et Nagui pour l'édition 2024 du "Téléthon" sur France 2 en décembre, Mika a choisi de ralentir ses apparitions sur le petit écran. En tout cas en France. C'est en novembre 2024, sur le plateau de l'émission musicale de France 2 "Taratata" qu'il avait fait sa grande annonce. « Je réduis ça maintenant. En France c'est fini, j'arrête toutes mes émissions télé en France» avait-il déclaré, actant au passage son choix de ne plus rempiler pour "The Voice".

publié le 11 mai, Fanny Petoin, Purecharts

Liens commerciaux