"C'est un cauchemar" : Céline Dion monte au créneau après l'apparition de fausses chansons

© Bestimage
Véritable problématique pour l'industrie musicale, le fléau des titres générés par intelligence artificielle fait sortir de sa réserve Céline Dion. Sur Instagram, la célèbre chanteuse pousse un coup de gueule après la découverte de fausses chansons imitant sa voix.
L'arrivée de l'intelligence artificielle dans notre quotidien est une révolution qui apporte son lot de craintes. Pour les acteurs du monde musical, cet outil novateur est à double tranchant car si la technologie a permis d'achever une chanson des Beatles qui vient d'être récompensée aux Grammy Awards, son essence même, basée sur des données ingérées aux origines opaques, met en danger la liberté de création. Les pratiques de Spotify comme l'insertion de musiciens fantômes dans les playlists pour faire baisser la rémunération globale des artistes, dénoncées dans le livre choc "The Mood Machine" de la journaliste américaine Liz Perry, ont récemment déclenché une levée de boucliers. Selon le dernier bilan du SNEP, 10% des morceaux livrés quotidiennement à Deezer sont intégralement conçus par l'IA, soit plus de 10.000 titres par jour. Alors que les apparitions successives de faux albums d'Oasis ou de titres d'Angèle ont soulevé les problématiques liées à l'intelligence artificielle, c'est au tour de Céline Dion de monter au créneau.
"Ces enregistrements sont faux"
Depuis son retour flamboyant aux JO de Paris, la star canadienne occupe le devant de l'actualité musicale et le public attend désormais avec impatience les deux nouveaux albums qu'elle prépare en studio. Un empressement difficile à combler, pour certains ? Sur YouTube, de faux enregistrements de Céline Dion, créés avec une intelligence artificielle imitant la texture de sa voix, ont commencé à circuler. Céline Dion y fredonne par exemple le culte "I Will Always Love You" de la regrettée Whitney Houston ou chante "See You Again" de Charlie Puth, sans jamais avoir réellement interprété un jour le tube de la saga "Fast and Furious". Publiée il y a quatre mois, une vidéo la faisant reprendre le titre gospel "Heal Me Lord" atteint même le million de vues ! Des créations frauduleuses qui sont parvenues jusqu'aux oreilles de la chanteuse, qui tient à mettre en garde le public. « Nous avons constaté que des musiques non autorisées et générées par IA, qui prétendent contenir des performances musicales de Céline Dion, ainsi que son nom et son image, circulent actuellement en ligne et auprès de divers fournisseurs de services numériques » s'indigne l'équipe artistique de la diva dans un communiqué partagé sur son compte Instagram, suivi par 9 millions d'abonnés.
A LIRE -Céline Dion invitée surprise de l'Eurovision 2025 ? "Nous travaillons dessus"
Face à la recrudescence de ces pratiques, l'entourage de Céline Dion alerte donc ses millions de fans : « Veuillez noter que ces enregistrements sont faux, qu'ils n'ont pas été approuvés et que ces chansons ne sont pas extraites de sa discographie officielle ». « C'est un cauchemar, Céline ! Merci de l'avoir signalé » réagit l'icône italienne Laura Pausini en section commentaires. Ce rappel à l'ordre suffira-t-il à endiguer le phénomène ?
publié le 15 mars, Yohann RUELLE, Purecharts