"Ça me rend trop triste" : Maïa (Star Academy) réagit aux critiques sur sa chanson

© Juleye
Révélée à la "Star Academy", Maïa défend depuis quelques jours un premier single titré "Blonde". Sur les réseaux sociaux, la chanson, teintée d'humour, a reçu des critiques parfois virulentes qui ont "attristé" la jeune artiste. Ses confidences !
Marguerite, Ulysse, Ebony, Marine... La vie des candidats de la dernière saison de la "Star Academy" s'est accélérée à toute vitesse depuis leur sortie de l'émission. Et celle de Maïa, qui prend pleinement part à l'aventure de la tournée, aussi ! « Gérer la notoriété, c'est tout nouveau. Avant la "Star Ac", je me rappelle, je disais à mes amis : "Non mais les gars, jamais de la vie il y aura un compte fan sur moi. Jamais de la vie, on me demandera des photos dans la rue". Ça paraît irréaliste ! Et là, d'un seul coup, ça nous arrive et c'est sûr que ça peut être assez surprenant. J'étais juste hyper agréablement surprise de voir que j'étais soutenue comme ça » sourit la jeune artiste de 21 ans dans une interview à paraître bientôt sur Purecharts à l'occasion de la sortie de son premier single "Blonde".
"J'ai développé une phobie de Twitter"
Pour confectionner ce titre solaire et joyeusement naïf, Maïa a fait confiance à la chanteuse BRÖ ainsi qu'à l'artiste Igit, notamment connu pour son travail avec Barbara Pravi. « J'ai rencontré les bonnes personnes. Ce sont deux personnes qui ont vraiment compris mon univers et qui m'ont poussée à vraiment sortir le meilleur de moi-même » confie la musicienne, qui avait envie d'apporter « beaucoup de légèreté » à sa musique en y insufflant une touche de bossa nova : « C'est sautillant, c'est pétillant, on n'a pas trop l'habitude d'en entendre en vrai donc je trouvais ça sympa d'apporter ça dans ma musique. (...) Je trouve que ça fait du bien d'avoir un peu de légèreté dans ce monde qui est quand même un peu lourd ». Pour autant, Maïa l'assure : « Je ne voulais pas dire des banalités. Pour moi, le texte est hyper important, mais tout en y ajoutant ma personnalité sans prise de tête ».
"Ces histoires, ça m'a hyper énervée"
Hélas sur les réseaux sociaux, les commentaires moqueurs voire parfois insultants ont afflué, certains reprochant à Maïa d'avoir voulu injecter de l'humour et du second degré à sa chanson, comme sa prononciation bien française du nom de Sabrina Carpenter. Faite à dessein ! « C'est vraiment juste pour exacerber le côté caricatural de la blonde. C'est pour coller au personnage ! » souligne l'ex-académicienne, qui revendique son message : « J'avais envie de dire "Tu sais quoi ? Je suis pas différente des autres mais en vrai je m'en fous, je m'en fous de savoir si je suis plus belle ou moins belle, plus forte ou moins forte, je suis juste moi et c'est suffisant" ». Ainsi, Maïa estime avoir reçu un torrent de critiques parce qu'elle a adopté une approche « différente ». Et cette vague de haine l'a affectée. « J'essaie de le prendre avec du recul et de me dire que c'est pas la vraie vie, mais là, depuis la sortie de "Blonde", je suis pas allée sur Twitter une fois. J'ai développé une phobie de Twitter mais premier degré ! Je pense que je n'arriverai plus jamais à retourner dessus » admet Maïa.
VIDEO -"Comme un film" : en immersion sur le tournage du clip de Marine
La chanteuse est d'ailleurs scandalisée que l'on puisse suggérer qu'elle évoque Marine Le Pen dans sa chanson alors qu'il s'agit d'un clin d'oeil à Marine, sa camarade de la "Star Academy". « Franchement, entre Helena, Sia et Angèle, à quel moment tu peux te dire c'est Marine Le Pen ? Après Marine la pauvre, elle n'a pas choisi son prénom ! Elle s'appelle Marine mais elle aurait pu avoir n'importe quel autre prénom que je l'aurais citée » souligne Maïa. Certains internautes sont même allés jusqu'à fabriquer des photomontages de ses réseaux sociaux en lui prêtant des abonnements politiques : « Ces histoires en vrai, ça m'a hyper énervée et ça m'a rendue hyper triste. Être d'extrême droite, c'est mon plus gros red flag dans la vie ».
Si elle a conscience de ne pas pouvoir plaire à tout le monde, la musicienne ne pensait pas lire des messages aussi désagréables comme « Mieux vaut être sourd » ou « Je vais désinstaller Spotify ». « Je ne comprends pas comment on peut être méchant dans la vie, ça me rend trop triste et surtout, comment tu peux prendre le temps d'écrire un commentaire hyper malveillant et l'envoyer » s'interroge Maïa, qui a donc dû mettre en place des garde-fous pour se préserver : « Je veux juste partager un petit bout de mon univers. Je ne veux pas de la concurrence, je veux faire de la musique. Si ça plaît tant mieux sinon tant pis ». À bon entendeur !
publié le 16 avril, Yohann RUELLE, Purecharts