Divertissements

"Ça s'est très mal passé" : Thierry Amiel révèle pourquoi il a stoppé net sa carrière

temps de lecture  3 minutes

Finaliste de "Nouvelle Star" en 2003, Thierry Amiel a connu 10 ans de succès avant de disparaître des radars. Pourquoi ? Le chanteur s'explique sur sa longue absence, et annonce la préparation d'un nouvel album.

© Bestimage

Le destin de Thierry Amiel a basculé le jour où il s'est inscrit au casting de l'émission "À la recherche de la Nouvelle Star". En pleine folie autour des télé-crochets du début des années 2000 comme la "Star Academy" (à laquelle il avait postulé !) et "Popstars", le show diffusé sur M6 a permis au chanteur, âgé de 20 ans à l'époque, de se révéler aux Français. Avec sa voix en or, Thierry Amiel s'était hissé jusqu'en finale, s'inclinant face à Jonatan Cerrada avant de lancer sa carrière avec "Les mots bleus", reprise de Christophe écoulée à plus de 200.000 exemplaires. Son premier album "Paradoxes", sorti en 2004, avait décroché un disque d'or en une semaine. « Pendant 10 ans, ça a été la réalisation d'un rêve. Tout est allé très vite, tout s'enchaîne, un album, une tournée, un album, une tournée... J'ai pu vivre de ma passion » se remémore le chanteur, aujourd'hui âgé de 42 ans, dans un entretien accordé à Sam Zirah sur YouTube. Pourtant, après l'échec de la comédie musicale "Adam et Ève", produite par Pascal Obispo, Thierry Amiel a disparu des radars. Pourquoi ?

"Ils se sont tous fait virer"

Lorsque la tournée du spectacle a été arrêtée en plein été 2012, la situation économique du marché de la musique était confuse. « L'industrie musicale, elle ne cesse de de se révolutionner et il y a eu l'arrivée de MP3, du peer to peer, des réseaux sociaux... Les maisons de disques étaient totalement perdues, les disques ne se vendaient plus. Il y a eu beaucoup de plans sociaux. Tous les gens qui m'avaient signé à mes débuts, mon chef de label, mon boss de chez Sony, mon attachée de presse marketing, ils se sont tous fait virer une fois, deux fois, trois fois. Les gens qui les ont remplacés ont été virés un an après » se souvient-il. Dans ce contexte tendu, Thierry Amiel a fait le choix de prendre son indépendance : « Sur les conseils de mon manager, j'ai voulu quitter ma maison disque en me disant : "Ça va pas, c'est le bordel". C'était la période où les artistes commençaient à s'autoproduire, à faire les choses tout seul ».

"Quand tu disparais pendant autant de temps..."

Mais avant de porter un projet à bout de bras qui réclame du temps et de l'énergie, Thierry Amiel a préféré s'éloigner du feu des projecteurs. « J'ai eu besoin de faire une petite pause pour prendre du recul sur le chemin parcouru. Il y a donc eu une période de questionnement » révèle l'interprète de "De là-haut", qui assume cette absence : « Je ne sais pas si j'ai bien fait avec le recul, mais ça fait partie de ma personnalité, de ma vision de ce qu'est un artiste. (...) Ça a pris du temps, j'ai voyagé, j'ai pu me nourrir. J'ai eu ce besoin d'être dans le réel parce que [ce métier] peut vite être irréel ». Son quatrième album "Artéfact", dont il a écrit et co-composé la quasi totalité des morceaux, est finalement paru en 2019 mais est alors « passé totalement inaperçu ». « Le Covid n'a pas aidé du tout, ça s'est très mal passé. Quand tu disparais pendant autant de temps... C'était une bêtise. J'aurais dû continuer à répondre à des interviews, à passer à la télé » regrette-t-il.

Malgré ce désaveu, Thierry Amiel a continué d'entretenir la flamme avec ses fans grâce à des tournées en piano-voix : « J'ai eu un manque du public. J'ai besoin de voir les gens, et donc il y a eu cette idée de les retrouver de près, comme une mise à nu, d'où le piano et les salles intimistes ». Et il l'annonce, un nouvel album arrive ! « Il est presque prêt. Il faut juste que je le lâche, que je me dise : "Ok c'est bon, mets le point final et sors-le". Ça va arriver. Il faut que les planètes s'alignent » conclut l'artiste.

publié le 22 juillet, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux