Ce légendaire chanteur des années 60 nous a quittés

© Alamy
Sly Stone vient de mourir à 82 ans. Légende de la chanson, il était le leader du groupe Sly and the Family Stone, formation pionnière du mouvement soul-funk grâce aux titres "Everyday People" ou "Dance to the Music".
Une des dernières grandes légendes de la musique nous quitte. Sly Stone est mort ce lundi à l'âge de 82 ans, comme l'a annoncé sa famille aux médias américains. Le chanteur s'est éteint, paisiblement entouré de ses proches, des suites d'une maladie pulmonaire obstructive chronique. Son état de santé avait fortement diminué ces dernières années selon son entourage. Si le nom de Sly Stone ne dit peut-être rien au grand public, il s'agit pourtant d'un des musiciens les plus influents du 20ème siècle. Né Sylvester Stewart à Denton dans le Texas le 15 mars 1943, Sly Stone a été le chanteur et leader de Sly and the Family Stone, considéré comme le groupe pionnier du funk. Formée en 1965, la bande s'est rapidement distinguée par son côté multiracial et mixte, à l'époque chose extrêmement rare.
Une influence mondiale
En 1967, Sly and the Family Stone sort le single "Dance to the Music", qui devient son premier succès. Mais il faut attendre 1969 pour voir le groupe exploser sur la scène musicale : porté par les hymnes funk "I Want To Take You Higher", "Sing a Simple Song" ou encore "Everyday People" (numéro un des ventes à l'époque), l'album "Stand!" s'écoule à plus de 3 millions d'exemplaires. La même année, la formation prend part au mythique festival de Woodstock. Sa prestation, qui a lieu sur les coups de 3 heures du matin au troisième jour de l'événement, est considéré comme l'une des meilleures performances du groupe mais aussi du festival. Sly and the Family Stone poursuit sa carrière en signant d'autres titres devenus des classiques funk, comme "Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin)", "Family Affair" ou "If You Want Me to Stay". Mais des tensions au sein du groupe, et notamment les problèmes de drogue de Sly Stone, ont mené à la dissolution de la bande en 1975. Malgré tout, l'artiste continua à sortir des albums sous le nom Sly and the Family Stone, sans la plupart des membres principaux, jusqu'en 1982.
Sly and the Family Stone a influencé toute une génération de musiciens en à peine une décennie de carrière, pavant la voie pour toute une génération et évoquant de nombreuses thématiques sociales dans ses chansons, dans un pays alors déchiré par les tensions raciales. Parmi les nombreux artistes influencés par Sly and the Family Stone, on peut citer la fratrie Jackson (le riff de "Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin)" sert de base au tube "Rhythm Nation" de Janet Jackson) ou encore Prince, qui a repris de nombreuses chansons du groupe sur scène et s'est rapproché de Larry Graham, bassiste de la formation, dès la fin des années 90 en multipliant les concerts à ses côtés. Après la séparation de la formation au mitan des seventies, Sly Stone aura une carrière plus compliquée, marquée par de multiplies arrestations en raison de sa toxicomanie ou une période passée en tant que SDF. Dans ses mémoires publiées il y a deux ans, il indiquait avoir arrêté toute prise de substances depuis 2019.
publié le 10 juin, Théau BERTHELOT, Purecharts