"Ce n'est pas facile" : Clara (Star Academy) "transparente" sur son autre métier

© TF1
Pas si simple la vie derrière le strass et les paillettes. Pour le podcast "Écran de fumée", Clara CCK revient sur son après-"Star Academy" compliqué. Artiste indépendante, la chanteuse est obligée d'exercer une deuxième activité pour financer ses projets musicaux.
« J'ai vraiment l'impression d'avoir été dans un autre monde pendant deux mois ». C'est ainsi que Clara CCK résume son aventure à la "Star Academy". Entrée au château de Dammarie-Les-Lys le 4 novembre 2023 aux côtés de ses camarades Helena, Julien, Pierre, Axel ou Candice, la jeune artiste a vécu « un rêve éveillé » en apprenant les ficelles du métier sous le regard de la France entière. Si son élimination prématurée n'a pas permis à la diva de partir en tournée, le plus difficile à été de retrouver son quotidien. « Quand je suis sortie et que je suis revenue à la réalité, psychologiquement... J'me suis dit : "C'est ça la vie ? Je préfère là-bas, c'est beaucoup mieux". C'est pas normal de vivre ça ! Quand tu reviens à la réalité, c'est dur » raconte-t-elle dans un épisode du podcast "Écran de fumée", animé par Kevin Yven. Et sans faux semblant, Clara témoigne des obstacles qui s'imposent dans la vie d'une artiste indépendante, sans contrat avec une maison de disques.
"Je finance tous mes projets toute seule"
Première nécessité : l'argent ! « Les gens ne se rendent pas compte de la charge de travail qu'il y a. Je suis mon propre manager, je finance tous mes projets toute seule. Pour "Indifférence", j'ai payé mon clip seule. On met beaucoup plus de temps que quelqu'un signé en label, car les choses vont beaucoup plus lentement. (...) C'est un peu chiant car ça te laisse moins le temps de faire ce que tu fais à la base, c'est-à-dire la musique » révèle la chanteuse de 24 ans, qui a dû trouver une solution pérenne pour soutenir sa création musicale. En l'occurrence, Clara CCK a choisi de mettre sa popularité sur les réseaux sociaux à profit en nouant des partenariats d'influence. « Je considère que je ne suis pas influenceuse, je suis chanteuse avant tout. Mais quand tu es en indé, tu dois te financer, et ce n'est pas facile » indique l'interprète du single "Dans tes bras".
A LIRE -"C'est ultra anxiogène" : une ex-élève de la Star Academy dénonce le traitement des candidats
Et Clara se montre « hyper transparente » sur le sujet avec ses 400.000 abonnés sur TikTok et Instagram : « Les gens savent que quand je fais des collaborations avec des marques, j'en faisais même avant la "Star Academy", je leur dis que je le fais car je suis hyper contente de pouvoir bosser avec des marques que j'adore et dont je suis cliente à la base, et surtout parce que ça me permet de financer mes projets (...) même si ce n'est pas linéaire. On n'a pas tout le temps un salaire à la fin du mois. Tout ce stress-là, il faut le gérer ».
Le plus délicat pour Clara ? Devoir jongler entre ces différentes casquettes tout en continuant de travailler sur sa musique. Pour avancer dans son projet, la musicienne est obligée de compartimenter ses journées. « Le plus dur pour moi, c'est de me lever le matin et de me dire : "Ce matin tu fais ça, ce midi tu fais ça, ce soir tu fais ça". Et de réussir aussi à prendre ce temps de pause » avoue celle qui considère que faire de la musique « est un travail comme quelqu'un qui part au bureau tous les jours ». Si Clara n'a pas sorti de single depuis plus de six mois, que les fans se rassurent, d'autres chansons arrivent ! « Cette année, j'ai envie de composer pour ne pas me tromper. (...) Je suis en train de travailler sur la partie DA [direction artistique, ndlr]. Je suis en studio ! Avant de sortir un EP, je pense qu'un ou deux singles sortiront pour retrouver les gens » confie-t-elle. Vivement !
publié le 18 juin, Yohann RUELLE, Purecharts