Actus musicales

Ce titre bouleversant que Renaud ne veut plus chanter sur scène

© Veeren / Bestimage

Dans le livre "Renaud, une vie en chansons", l'auteur et biographe Thomas Chaline évoque le rapport compliqué du chanteur à l'un de ses plus beaux titres, composé juste après la mort de son ami Coluche.

C'était le 19 juin 1986 : les Français apprenaient la disparition brutale de l'humoriste Coluche, emporté par un accident de moto. Alors qu'il roulait sur une route de campagne non loin de Grasse, dans les Alpes-Maritimes, l'artiste avait percuté de plein fouet un camion qui effectuait une manoeuvre. Il était mort sur le coup. L'annonce du décès de l'artiste, qui venait de créer un an plus tôt les Restos du Coeur, avait alors eu l'effet d'un choc. Auprès du public, mais aussi de ses proches. La nouvelle était d'autant plus terrible pour le chanteur Renaud, ami de Coluche depuis plus de 10 ans. Dans son livre sorti en mars 2025 intitulé "Renaud, une vie en chansons", l'auteur Thomas Chaline explique que l'interprète de "Mistral gagnant" apprend le drame alors qu'il se trouve à l'étranger, au Québec. L'artiste est alors en tournée et c'est Dominique, qui partage à l'époque sa vie, qui le tient au courant des détails de l'accident.

Renaud terrassé par la mort de Coluche

Cette annonce est vécue comme un drame absolu pour Renaud, qui s'effondre en apprenant la nouvelle. Comme l'explique Thomas Chaline dans son ouvrage, Renaud, qui espère sortir dans les prochains mois son 17ème album, décide alors d'écrire un titre pour extérioriser sa peine. Il s'agit de "Putain de camion", chanson parue sur l'album du même nom, le huitième de Renaud, sorti dans les bac en avril 1988. Dans cette chanson de cinq minutes, écrite sur une musique du compositeur Franck Langolff (qui avait déjà collaboré avec lui sur "Morgane de toi" et "Morts les enfants"), Renaud raconte toute son incompréhension face à cet accident et sa souffrance. « Tu nous laisses avec les chiens / Avec les méchants, les crétins / Sous un soleil qui brille moins fort et moins loin / J'voudrais m'blottir dans un coin / Avec Marius, avec Romain / Pleurer avec eux jusqu'à la Saint-Glinglin » chante-t-il, évoquant au passage les fils de son ami disparu.

Éprouvé par la mort de Coluche, Renaud ne réussira presque jamais à chanter sur scène cette chanson à la symbolique si forte. Après une unique prestation en juillet 1986, quelques semaines à peine après la disparition de son ami, Renaud fait une croix définitive sur ce titre. Thomas Chaline révèle d'ailleurs dans "Renaud, une vie en chansons" que l'artiste avait fait l'impasse sur la promotion de son album "Putain de camion", pour ne pas avoir à aborder la mort du comédien dans les médias. L'album, dont la pochette montre des coquelicots, fleurs préférées de Coluche, sur un fond noir, a été par la suite certifié double disque de platine, pour plus de 400.000 exemplaires écoulés à l'époque.

publié le 4 mai, Fanny Petoin, Purecharts

Liens commerciaux