Actus musicales

Chanteur de ce tube mythique des années 90, ce célèbre artiste nous a quittés

© YouTube

Le monde de l'électro-house est en deuil, après le décès du célèbre producteur et chanteur John Reid à 61 ans seulement. Dans les années 90, il avait goûté à un succès mondial grâce à "Push The Feeling On", le tube des Nightcrawlers.

La fête est finie et c'est le monde de la nuit qui pleure la disparition de John Reid. Âgé de 61 ans, cet auteur, DJ et chanteur écossais est mort à l'âge de 61 ans seulement, comme le rapporte le tabloïd anglais The Sun. Pour l'heure, les circonstances de sa disparition inattendue ne sont pas connues. Si son nom n'était pas familier auprès du grand public, sa voix, elle, a indéniablement marqué les années 90 : John Reid était le fondateur et producteur du groupe britannico-américain Nightcrawlers, figure pionnière de la dance et de la house. D'abord sorti en catimini en 1992, le tube "Push The Feeling On" avait pris d'assaut la planète entière trois ans plus tard grâce à un remix signé de l'artiste américain Marc Kinchen, alias MK. Cette version club avait alors atteint la 3ème place des charts au Royaume-Uni et conquis plusieurs pays d'Europe dont la France, puisqu'il s'était classé 7ème du hit-parade. Même les Etats-Unis n'avaient pas su résister à la déferlante !

Le succès fou de Nightcrawlers

On le sait peu mais c'est John Reid en personne qui est la voix de ce titre culte et chante le fameux « Oh, their lives again / Oh, their lives will pull us » répété en boucle. "Push The Feeling On" a même traversé les décennies en étant samplé par Pitbull ("Hotel Room Service"), French Montana, Riton (avec le tube "Friday" qui dépasse le milliard de streams sur Spotify) et même... le rappeur français Naps, pour son titre "Chicha Kaloud" ! En pleine vague eurodance, Nightcrawlers a par la suite collectionné les succès comme "Surrender Your Love" (9ème en France), "Don't Let the Feeling Go" ou "Let's Push It". En parallèle, Dan Reid a mis son talent au service d'autres artistes comme Tina Turner, pour laquelle il a composé "When The Heartache Is Over" en 1999, le groupe Westlife, Kelly Clarkson, Rod Stewart ou encore Leona Lewis ("A Moment Like This").

"C'était un chanteur incroyable et très respecté"

La nouvelle de son décès émeut particulièrement la chanteuse Mary Kiani du groupe The Time Frequency, qui fut sa fiancée. « J'ai appris ce matin que mon premier amour, John Reid, est décédé subitement. Nous nous sommes rencontrés à Glasgow, mais sommes tombés amoureux à Londres. Notre musique à tous les deux prospérait. La naissance des Nightcrawlers est arrivée. Nous avons tourné, enregistré, fait nos sessions de chant ensemble. Nous nous sommes séparés 9 ans plus tard » écrit l'interprète du hit "Real Love", touchée par cette perte inopinée : « L'année dernière, j'ai repris contact. Je lui ai dit que j'aimerais beaucoup le saluer à nouveau avant que l'un de nous ne meure. Je l'ai revu l'année dernière à Glasgow. Repose en paix, John ». « Il a eu beaucoup de succès en tant qu'auteur mais c'était sa voix que j'aimais. C'était un chanteur incroyable et très respecté » renchérit l'artiste Chris Judge. Toutes nos pensées vont à ses proches.

publié le 18 juin, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux