Divertissements

Coldplay peut-il être condamné suite à l'affaire de la "kiss cam" ? Des experts parlent

temps de lecture  3 minutes

L'affaire très médiatisée de la "kiss cam" dans un concert de Coldplay pourrait prendre un tournant judiciaire. Selon la presse américaine, le PDG d'Astronomer Andy Byron envisageait de porter plainte contre le groupe anglais pour avoir révélé sa relation adultère avec sa collègue.

© Bestimage

La vidéo a généré à elle seule 125 millions de vues sur TikTok. Et provoqué, dans son sillage, la chute du PDG d'Astronomer. L'affaire dite de la "kiss cam" pendant un concert de Coldplay près de Boston, aux Etats-Unis, fait le tour du monde et les gros titres de la presse depuis la mi-juillet. Pris en flagrant délit avec une collègue qui n'était pas son épouse, et elle-même mariée à un autre homme, Andy Byron a été forcé de démissionner de son poste par le conseil d'administration de l'entreprise spécialisée dans la data. Son amante, identifiée comme la directrice de ressources humaines Kristin Cabot, a été suspendue temporairement de ses fonctions. Derrière les mèmes et autres détournements qui inondent les réseaux sociaux, c'est bien la vie de deux individus qui a été impactée. « Une chanson m'a coûté ma famille, mon travail et tout ce que j'avais construit » aurait déclaré l'homme de 50 ans, désormais prêt à en découdre devant la justice.

Une "détresse émotionnelle"

D'après Page Six, Andy Byron aurait demandé les conseils d'un cabinet d'avocats pour porter plainte contre Coldplay, qu'il accuse d'être à l'origine de sa disgrâce. Lorsque la "kiss cam" s'est arrêtée sur le couple illégitime et que les deux tourtereaux se sont empressés de se cacher des caméras, le chanteur Chris Martin avait lancé sur le ton de l'humour « Soit ils ont une liaison, soit ils sont juste très timides », sans savoir que sa première théorie était juste. Cette phrase, et ses conséquences, aurait plongé l'ancien PDG dans « une détresse émotionnelle » et constituerait selon lui « une atteinte à la vie privée ». « Si nous faisons preuve de créativité, une plainte possible pourrait être pour diffamation, en particulier en ce qui concerne Chris Martin, qui a caractérisé les deux comme ayant une "liaison" » estime l'avocat Camron Dowlatshahi.

"Pas d'atteinte à la vie privée dans un lieu public"

Selon l'expert juridique, il serait néanmoins difficile de convaincre un juge de plaider en sa faveur car il faudrait alors prouver que le couple n'entretenait pas de liaison amoureuse. Jusqu'ici, ni Andy Bryon ni Kristin Cabot n'ont démenti leur relation extraconjugale. De plus, le concert se déroulant dans un lieu public, l'argument d'une atteinte à la vie privée semble « peu recevable ». « Il ne peut pas y avoir d'atteinte en matière de vie privée dans une salle de spectacles » assure un autre avocat nommé Ray Seilie, arguant que le ticket acheté protégeait sans doute la production de toute réclamation à ce sujet : « Les billets achetés informent généralement explicitement les spectateurs que le lieu où ils se rendent peuvent les enregistrer et filmer, conformément aux conditions générales ». Et Dowlatshahi d'ajouter : « Si Coldplay n'est pas défini comme faisant partie des organisateurs de l'événement dans les conditions générales, et que le groupe ne commercialise pas le nom et l'image de M. Byron en dehors du contexte de la performance en direct à ce moment-là, il n'y a aucune plainte ».

Ex-Astronomer CEO Andy Byron could sue Coldplay for kiss cam scandal[image or embed]- Page Six (@pagesix.com) 22 juillet 2025 à 21:45

L'utilisatrice de Tiktok n'ayant tiré aucun profit de la diffusion de la vidéo, elle est aussi intouchable. Reste alors une dernière option avancée par Page Six : Kristin Cabot pourrait se retourner contre Andy Byron. « Elle pourrait potentiellement faire un recours contre son employeur pour harcèlement sexuel, étant donné que Byron était son supérieur hiérarchique » estime un expert juridique interrogé. Mais il lui faudrait, là aussi, prouver que cette relation n'était pas consentie ou sous le joug d'une forme de pression.

publié le 30 juillet, Yohann RUELLE, Purecharts

Liens commerciaux