"Deux litres par jour" : Billy Crawford alcoolique, il parle pour la première fois

© Capture YouTube
Le chanteur Billy Crawford prend la parole pour revenir sur une période de sombre de sa vie. En plein succès, le chanteur est tombé dans l'alcoolisme, et a même fini derrière les barreaux : "J'ai été en prison deux fois".
Billy Crawford est de retour dans l'actualité. En effet, deux ans et demi après sa victoire dans "Danse avec les stars", le chanteur donnera un concert à l'Olympia de Paris le 29 mai prochain, avant de repartir en tournée en 2026 avec le spectacle "I Gotta Feeling". En plein marathon promotionnel, l'artiste philippin a accepté l'invitation de la nouvelle émission de Jordan de Luxe sur YouTube, après l'arrêt de la chaîne C8. Alors que l'épisode intégral sera mis en ligne jeudi soir, un premier extrait est disponible, et Billy Crawford y fait des révélations sur ses addictions, notamment à l'alcool. « Pour les célébrités, le champagne, la vodka, le whisky, tout est gratuit. J'étais jeune, j'ai abusé » explique d'abord l'interprète de "Trackin'", mettant des mots sur ce mal qui l'a rongé : l'alcoolisme.
"Je continue de travailler et je suis bourré "
À l'époque, en plein succès, Billy Crawford dérive. « Ça a commencé par une bouteille de vin. La bière pour moi, c'était comme de l'eau. (...) À 8 ou 9 heures du matin, je prenais un verre de whisky, avant le café. C'était un problème. » confesse l'ancien petit ami de Lorie, même s'il a fait illusion : « Je continue de travailler et je suis bourré en même temps. Ce n'était pas une bonne image... J'arrive à être en état pour faire mon métier, à l'époque je me dis que je suis plus fun ». Sa souffrance est telle que l'artiste, aujourd'hui âge de 42 ans, boit « deux bouteilles de whisky par jour » et fume jusqu'à « cinq paquets par jour » : « Je commençais à 10 heures du matin, je finissais à 19h/20h, complètement bourré. Je tenais bien l'alcool à l'époque ». Ses excès lui donnent même des accès de colère, si bien que Billy Crawford multiplie les bagarres : « J'ai été en prison deux fois. Trois jours aux Philippines, deux jours à New York ».
Cette période d'alcoolisme et d'excès a duré « trois quatre ans à fond », mais aujourd'hui Billy Crawford s'en est sorti. « Je suis bien maintenant, ça fait plus de huit ans que je ne bois pas, que je ne fume pas une cigarette » poursuit celui qui a été touché par un burn out et qui veut servir d'exemple pour celles et ceux qui seraient concernés par ce fléau : « C'est difficile de le dire... Mais je veux donner de la force à tout le monde : tu peux le faire. C'est possible ».
publié le 8 avril, Julien GONCALVES, Purecharts